Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Un chemin de fer pour le Tibet

La rédaction
visites
835
commentaire

Le 9 février, les dirigeants de Pékin, notamment le président Jiang Zemin et le Premier ministre Zhu Rongji ont annoncé que la Chine commencerait très bientôt à construire la première voie de chemin de fer jamais réalisée au Tibet. Ce projet, ainsi que la liaison Pékin-Shanghai à grande vitesse, qui pourrait devenir la première ligne commerciale à lévitation magnétique du monde, sont les pièces centrales de l’actuel programme chinois de développement. Bien que le projet de voie ferrée au Tibet ait été pris en considération depuis les années 1950, les défis d’ingénierie considérables et parfois uniques qu’il pose, en ont empêché la construction. Ce projet, la plus haute en altitude et la plus longue voie ferrée jamais construite en montagne, nécessitera des équipements spéciaux, développés et produits en Chine même. Le feu vert pour sa mise en oeuvre pourrait indiquer que la construction d’autres projets de chemins de fer eurasiatiques, notamment la voie Chine-Kyrguistan-Ouzbékistan « de Paris à Shanghai », pourrait commence prochainement.

Contactez-nous !

Don rapide