Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Un député PS préfère un « Nouveau Bretton Woods » au plan Paulson

La rédaction
visites
1146
commentaire

26 septembre 2008 (Nouvelle Solidarité) — Après le discours de Nicolas Sarkozy à Toulon, le député socialiste Jean-Louis Gagnaire, vice-président de la région Rhône-Alpes en charge du développement économique, a envoyé une lettre ouverte au Président de la République.

Se félicitant que le chef de l’Etat prenne la mesure de la crise en la qualifiant de la « plus grave crise financière que le monde ait connu depuis les années 1930 », il estime à juste titre que « si la puissance publique devait se contenter du plan de sauvetage américain, le message adressé aux opérateurs financiers serait contre-productif… sauf à accepter d’emblée une nouvelle catastrophe. Il serait irresponsable de montrer que les pertes des spéculateurs pourraient être systématiquement nationalisées alors que les profits seraient privatisés. »

{}

Pour résoudre la crise, il exhorte le Président de la République à prendre toutes ses responsabilités : « En tant que Président en exercice de l’Union européenne, vous devez porter d’une voix forte l’idée d’un « Bretton Woods » de la finance. Un rendez-vous mondial pour remettre à plat un système financier échappant à tout contrôle est aujourd’hui nécessaire. La question de la parité fixe entre l’euro et le dollar doit être également posée. »

Voilà donc une excellente initiative qui mérite d’être connue et multipliée !

Lire la lettre complète sur le blog du député

Signer la pétition pour un Nouveau Bretton Woods

Pour creuser le sujet : focus

Contactez-nous !

Don rapide