Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Un nouveau champ de mine financier : les assureurs monolignes

La rédaction
visites
1454

Dans un article titré « Le compas du crédit n’offre aucune direction », la chroniqueuse du Financial Times Gillian Tett prévient les lecteurs de « ne pas se faire berner » à croire que la crise actuelle puisse

20 août 2007 (LPAC) - Dans un article titré « Le compas du crédit n’offre aucune direction », la chroniqueuse du Financial Times Gillian Tett prévient les lecteurs de « ne pas se faire berner » à croire que la crise actuelle puisse être comparable à la chute de LTCM d’août 1998. Ce n’était « qu’une victime » dit-elle, alors qu’aujourd’hui, les pertes sont « potentiellement largement diffusées ». Elle rapporte que les assureurs dits « monolignes », c’est-à-dire qui assurent contre les défauts sur les obligations émises par les collectivités locales, pourraient être les prochains à exploser. Alors qu’ils opéraient jusqu’ici dans « une niche obscure de la jungle financière » (ils ont commencé par assurer les obligations sûr des municipalités dans les années 70), ils se sont portés sur « le monde du financement structuré » des CDO, c’est-à-dire les mécanismes de créations de titres financiers basés sur des créances, autrement dit un marché à risque. « C’est ainsi que le secteur a assuré pour 3 300 milliards de titres papiers l’an dernier », ce qui les a rendu vulnérables. Même des pertes réduites « peuvent mettre à mal leur modèle » dit-elle « puisque les monolignes reposent sur de grands leviers (assurer des actifs qui peuvent valoir 150 fois leur capital) ».

Le Financial Times avertit que « les innovations financières frénétiques ont éparpillé les pertes liées au subprime dans le monde entier, à un degré jamais atteint auparavant ».

Brève contenue dans : Le Krach d’août 2007 : pendant les vacances, le système financier se désintègre

Contactez-nous !