Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité
Brèves

Une banque de développement russe prend forme

La rédaction
visites
846
commentaire

Le 14 décembre, le gouvernement russe a décidé de transformer la banque publique Vneshekonombank et deux autres institutions financières dans lesquelles l’Etat est majoritaire, en une seule Banque de développement, dont les capitaux de départ représentent 70 milliards de roubles (environ 2,69 milliards de dollars).

Le projet, lancé par le gouvernement d’Evgueni Primakov en 1998-99, battit de l’aile après le départ de ce dernier, au milieu de la crise internationale provoquée par les raids aériens de l’OTAN sur la Yougoslavie. Le 14 décembre, le Premier ministre Mikhail Fradkov, qui présidera le conseil d’administration de la banque, a fait savoir que le rôle politique et financier de cette dernière sera renforcé. Le ministère du Développement et du Commerce table sur un doublement de la capitalisation de la banque d’ici un an, en y incorporant les enveloppes budgétaires autrefois utilisées pour couvrir la dette de la Russie envers le Club de Paris, dette qui fut remboursée intégralement l’année dernière. La nouvelle Banque bénéficiera d’avantages fiscaux importants.

Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 18 octobre le monde
en devenir

Don rapide