Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Une nouvelle Commission Pecora demandée au Sénat américain !

La rédaction
visites
1063
commentaire

5 février 2009 (Nouvelle Solidarité) – Lors d’une audition sur la crise financière qui s’est tenue hier à Washington [*], le n°2 de la Commission bancaire du Sénat, le Républicain Richard Shelby, a appelé à la formation d’une nouvelle Commission Pecora, en référence à l’enquête parlementaire menée par Ferdinand Pecora en 1933-34, qui avait mis au grand jour les malversations de Wall Street et permis au Président Roosevelt de mettre sous contrôle le système financier américain. Lyndon LaRouche avait appelé au lancement d’une telle Commission en septembre et décembre 2008, puis à nouveau en janvier, pour mettre fin au chantage au renflouement exercé sur le Congrès par Wall Street. En France, Solidarité & Progrès a lancé le 19 janvier, un « Appel à constituer sans délai une Commission d’enquête parlementaire sur la crise financière ».

« Notre commission, déclara Shelby, est dans une position unique pour mener une enquête transparente permettant d’établir un nécessaire consensus politique sur les législations et les remèdes que nous devons adopter. Notre commission a un long passé en ce qui concerne ce genre d’enquête. Le meilleur précédent pour le type d’enquête qu’ exige la situation économique actuelle, est l’investigation menée lors de la Grande Dépression, pendant plus d’un an, sur les abus des marchés. La ‘Commission Pecora’ a élaboré un exposé détaillé sur les abus considérables de Wall Street. Elle a entendu des centaines de témoins et a produit 12000 pages de transcription. L’équipe d’enquête de plusieurs dizaines de personnes, dont des juristes, des comptables et des statisticiens, a procédé à des dizaines d’entretiens et de dépositions sous serment. La commission avait accès à toutes les archives et a entendu les principaux dirigeants de Wall Street, dont JP Morgan lui-même pendant trois jours. » Shelby a ensuite cité le récent article de l’historien Ron Chernow publié dans le New York Times : « Si l’histoire peut nous guider, les législateurs doivent donner l’alerte en regardant au-delà des myriades de détails et nous donner un compte-rendu cohérent des origines de la crise. La situation actuelle n’appelle à rien de moins qu’une enquête généralisée touchant aux deux krachs, immobilier et boursier, afin de créer un contexte intellectuel et une base politique pour le changement. »

Ensuite, le sénateur Shelby expliqua qu’avec le sénateur Dodd, qui préside la commission, ils avaient demandé des fonds, des locaux et du personnel supplémentaire afin de pouvoir réellement mener cette enquête en profondeur, sur les 10 dernières années ou plus, et d’interroger les régulateurs, les courtiers et surtout les Pdg de Wall Street, afin de déterminer « leur rôle dans la création de ces actifs toxiques qui se sont répandus comme un cancer dans l’ensemble du système financier ». Shelby souligna que ces établissements financiers devaient d’autant plus rendre des comptes qu’ils avaient reçu de l’argent public ces derniers mois.

Focus Pour une vraie commission Pecora et la réquisition des banques

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide