Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité

Union pour la Méditerranée : oasis en construction ou fata morgana ?

La rédaction
visites
1072
commentaire

Par Christine Bierre

Paris, le 15 juillet (Nouvelle Solidarité)—Deux mots viennent à l’esprit en songeant au lancement de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Oasis, d’abord, qui désigne une zone de végétation dans un désert, autour de laquelle l’homme construit une vie. Proches d’une source d’eau où les voyageurs peuvent se rafraîchir, les oasis ont toujours été, historiquement, des plaques tournantes commerciales pour le transport de marchandises et de voyageurs. Puis, cet autre mot, Fata Morgana qui, à l’opposé de cette source de vie, désigne un phénomène optique pur, une véritable invention de l’esprit. Ce type de mirage fut constaté pour la première fois par des croisés qui avaient prétendu avoir aperçu de fantastiques châteaux dans la brume, près du détroit de Messine, dans la Méditerranée.

Tels sont les deux chemins possibles pour l’Union pour la Méditerranée, dont la fondation ce weekend dernier à Paris, le 12 et le 13 juillet, a parfois pris le caractère grandiose des événements qui marquent durablement l’histoire. (Suite de l’article, cliquez ici)

Contactez-nous !

Don rapide