Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité

Vladimir Iakounine : grâce à LaRouche, j’ai vu venir la crise très tôt

La rédaction
visites
1554

10 mars 2009 (LPAC) — Lors d’un discours prononcé le 17 février à la London School of Economics (LSE), le président de la Société des chemins de fer russes, Vladimir Iakounine, a de nouveau reconnu en l’économiste américain Lyndon LaRouche l’un des « très rares » économistes ayant prévu l’éclatement de la bulle financière mondiale. En octobre dernier, Iakounine avait déjà déclaré au quotidien d’affaires Kommersant qu’il avait vu venir la crise bien des années auparavant grâce aux avertissements qu’il avait entendus de LaRouche.

Si la présentation de Iakounine s’intitulait « Les chemins de fer comme locomotive pour l’économie russe », ses propos portaient surtout sur la crise économique et ses effets nationaux et internationaux. Après avoir examiné la faillite de la scienceéconomique conventionnelle, il s’étonna du manque de prévisions justes sur la crise, exception faite de celles de LaRouche. Dénonçant l’incapacité des professeurs et des politiques à prendre la mesure de cette crise, et encore moins de l’impact des mesures anti-crise actuellement mises en oeuvre, Vladimir Iakounine constata que « l’origine de la crise et de l’instabilité des marchés n’a été expliquée qu’après coup. Elle ne fut prévue que très rarement. »

Pour le PDG des chemins de fer russes, « nous devons essayer de comprendre ce qui est en train de se passer et pour cela je vous donne la citation suivante : "C’est une économie de bulle de savon qui s’est mise en place, elle éclatera tôt ou tard, lorsque l’aiguille touchera la bulle, provoquant alors une explosion destructrice." Ce sont là les termes du professeur LaRouche, …un professeur alternatif, que certains d’entre vousconnaissent peut-être. C’est une personnalité controversée, mais sur ce point il avait raison. »

Nous ignorons comment l’auditoire de la LSE (un bastion d’opposition à LaRouche) a accueilli ces déclarations.

Pour creuser le sujet : focus

Contactez-nous !