Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité
Brèves

Vladimir Iakounine plaide pour les grands travaux

La rédaction
visites
851
commentaires

30 septembre 2010 (Nouvelle Solidarité) — Le 20 septembre, lors de l’ouverture du forum annuel germano-soviétique connu sous le nom de « Dialogue de Pétersbourg », le grand patron du chemin de fer russe Vladimir Iakounine a ouvert les débats.

La société du chemin de fer russe que dirige Iakounine est la plus grande entreprise du pays avec au moins un million d’employés. Interrogé sur l’éventualité d’une adhésion russe à l’OTAN, Iakounine répondait laconiquement que lorsqu’il y a eu un meurtre, généralement on exige qu’il y ait un procès. Or, disait-il sans mentionner le nom de Tony Blair, l’on constate que l’ancien premier ministre du Royaume Uni est responsable pour la mort de centaines de personnes pendant la guerre d’Irak, suite à « une erreur » [de sa part], bien que sans conséquences pour lui. Ainsi Iakounine affirmait qu’il ne souhaite pas que son pays, la Russie, participe dans une organisation dont les valeurs permettent de fermer les yeux sur un tel évènement.

Lors de l’ouverture du forum, un porte-parole allemand des sponsors lançait que la crise est derrière nous et que l’Allemagne et la Russie commencent à profiter de la reprise. Iakounine a fortement contredit cette hypothèse. Pour lui, l’état de l’économie russe est pire qu’avant 2008 et des économistes de premier plan mettent en garde contre la possibilité d’une nouvelle chute brutale du système financier aux Etats-Unis. Alors que l’économie réelle représente quelque 60 000 milliards dollars américains, le marché global des produits financiers dérivés spéculatifs représente dix fois plus, c’est-à-dire 600 000 milliards de dollars ! De plus, le dollar n’est pas réellement contrôlé par le gouvernement américain mais par un cartel de banques privés gérant la Réserve fédérale.

Pour Iakounine, l’investissement dans les grands projets d’infrastructures représente la meilleure façon de sortir de la crise par le haut. Pour y arriver il faut investir dans le social et éduquer des générations de jeunes aussi bien en Russie qu’en Europe. Sans une coopération avec la Russie, l’avenir de l’Europe s’annonce peu excitant.

A ce jour, huit régions russes ne possèdent pas encore de chemin de fer mais cela changera d’ici 2030. Des grands progrès sont en cours. En 2009, il fallait 14 jours pour acheminer un container par voie ferroviaire de Pékin à Hambourg, un temps de transport deux fois moins long que par bateau. Ce délai sera ramené à seulement 9 ou 10 jours.

Nos solutions :

Voir les 5 commentaires

  • arcane • 01/10/2010 - 12:37

    GRANDS PROJETS OUI mais pas dans l’esprit et dans le systeme actuel. Un Jacob Rothschild se saisissant d’un projet comme NAWAPA, ne serait pas de bonne augure, car l’exploitation de l’homme et le gain financier en serait le but.
    Et ce projet s’il n’est pas bien étudié au niveau des boulversements climatiques qu’il peu induire sur toute la planete, pourrait etre une catastrophe.
    D’ou l’importance du changement total de paradigme de conscience et de la vision de l’univers.
    Seul un monde ou la synergie coopérative ferait place à la compétitivité pourrait envisager un tel projet.

    • Pic et puce • 01/10/2010 - 23:27

      Les Chinois sont en train de construire une bonne demi douzaine d’autoroutes vers l’ouest pour relier Russie et Kazakstan. L’Europe avec trois acteurs majeurs, Allemagne, France, Russie donnerait de formidables perspectives aux jeunes, leur langue respective devenant langues officielles à la place de l’Anglais + le Chinois et l’Anglais pour l’ouverture sur le monde.
      Il faut se défaire des rentiers pillards de Londres et de New York. Imaginez ce qu’aurait pu être l’Europe et le monde si cette alliance avait existé en 1914....Il n’est jamais trop tard pour bien faire mais c’est maintenant qu’il faut le faire... Les puissances financières anglo-saxonnes ont créé des guerres en Europe pour empêcher la création de l’Eurasie. Une guerre éventuelle avec l’Iran aurait pour but d’empêcher à nouveau ce projet extraordinaire pour les 10 générations à venir...

    Répondre à ce message

  • petite souris • 01/10/2010 - 01:12

    Pour Iakounine, l’investissement dans les grands projets d’infrastructures représente la meilleure façon de sortir de la crise par le haut. Pour y arriver il faut investir dans le social et éduquer des générations de jeunes aussi bien en Russie qu’en Europe. Sans une coopération avec la Russie, l’avenir de l’Europe s’annonce peu excitant.

    On dirait du LaRouche ou du Cheminade ! Youpï ! Youpï !

    Je suis bien contente que d’autres décideurs parlent ainsi !
    mais cela me fait mal que ce ne soit pas la France qui soit le cataliseur ou le fer de lance en europe de telles idées-initiatives ..................

    Enfin, on est jamais prophète en son pays !!!

    L’essentiel est que cela aille dans le bon sens !

    Répondre à ce message

  • olivier • 30/09/2010 - 18:41

    il faut noter qu’un porte-container transporte en moyenne 10 000 containers,
    quant est-il des trains 50...100...!
    quel est le moyen de transport le plus rentable...?
    combien de trains pour un seul navire !

    • Pollix • 30/09/2010 - 20:34

      Difficile pour autant de faire parvenir un 14 000 EVP jusqu’à Moscou...
      Il s’agit principalement de créer des couloirs de communications et de développement pérennes dans des régions encore non desservies, pas simplement de laisser des sillages qui disparaissent peu à peu...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide