Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité
Brèves

Wall Street est-il mort ou simplement décédé ?

La rédaction
visites
1308

16 août 2010 (Nouvelle Solidarité) – Puisque la Réserve fédérale américaine a assuré la semaine dernière qu’elle renflouerait sans limite les spéculateurs, les établissements financiers se ruent de toute part sur les actifs pourris qu’ils pourront packager et revendre, « subprime style ».

Dans sa newsletter du 9 août, l’analyste financier Chris Whalen explique comment les banques de Wall Street « s’affairent à créer le prochaine bulle – cette fois-ci sur les actifs structurés adossés à la dette d’entreprise, aux bons du Trésor ou à rien du tout – de la pure finance dérivée. Comme pour les subprimes (…) ces produits sont vendus à tous types d’investisseurs, institutionnels comme détaillants. Comme pour les subprimes (…) ces titres sont totalement illiquides et sont très peu transparents. »

La semaine dernière, les entreprises américaines ont émis une quantité record d’obligations poubelles (c’est-à-dire à risque), en hausse de 80% par rapport à l’an dernier. Pimco, le plus gros fonds obligataire du monde, a annoncé vendredi qu’il venait de se replacer sur les dettes adossées aux crédits hypothécaires, alors que son Pdg Bill Gross sera demain l’un des principaux orateurs du séminaire gouvernemental devant lever les obstacles à une nouvelle vague de spéculation immobilière.

« Ne soyez pas idiots, a déclaré Lyndon LaRouche, Wall Street n’est pas en train de mourir, il est déjà mort ! »

Contactez-nous !