Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité

Construire ensemble la Route de la soie terrestre et maritime

La rédaction
visites
1524
JPEG - 176.6 ko
Le 28 mars 2015, la Commission nationale chinoise du Développement et de la Réforme, le Ministère chinois des Affaires étrangères et le Ministère chinois du Commerce ont publié une déclaration politique commune intitulée : Construire ensemble la Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route de la Soie maritime du XXIe siècle–Perspectives et actions.

Puisqu’il est essentiel pour le citoyen français de pouvoir lire directement ce genre de texte à la place de commentaires souvent biaisés, nous en publions ici l’avant-propos.

Il y a plus de deux millénaires, plusieurs voies d’échanges commerciaux et culturels reliant les grandes civilisations asiatique, européenne et africaine ont été tracées par les peuples travailleurs et courageux de l’Asie et de l’Europe ; ces voies ont été baptisées plus tard « Route de la Soie ».

Depuis des siècles, l’esprit de la Route de la Soie, caractérisé par la paix, la coopération, l’ouverture, la tolérance, l’apprentissage et l’inspiration mutuels, les avantages réciproques et le gagnant-gagnant, se transmet de génération en génération. Cet esprit favorise le progrès de la civilisation humaine, joue un important rôle de trait d’union pour la promotion de la prospérité et du développement des pays riverains de la Route de la Soie, symbolise les échanges et la coopération entre l’Orient et l’Occident, et, enfin, constitue un patrimoine historique et culturel commun de tous les pays.

Dans la nouvelle époque du XXIe siècle, marquée par la paix, le développement, la coopération et le gagnant-gagnant, il est d’autant plus important et pertinent de faire rayonner l’esprit de la Route de la Soie que l’économie mondiale connaît une reprise faible et que la situation internationale et régionale demeure complexe.

Lors de ses visites en Asie centrale et en Asie du Sud-Est, effectuées respectivement en septembre et en octobre 2013, le Président chinois Xi Jinping a successivement lancé l’initiative de construire conjointement une Ceinture économique de la Route de la Soie et celle sur une Route de la Soie maritime du XXIe siècle (ci-après dénommées la Ceinture et la Route), initiatives attirant une haute attention de la communauté internationale.

Le Premier Ministre chinois Li Keqiang a proposé, lors de la Foire Chine-ASEAN en 2013, de construire une Route de la Soie maritime orientée vers l’ASEAN et de créer des points d’appui stratégiques favorables au développement des régions intérieures de la Chine. L’accélération de la construction de la Ceinture et de la Route permet de pro- mouvoir la prospérité économique des pays riverains ainsi que la coopération économique régionale, d’intensifier les échanges et l’inspiration mutuelle entre les différentes civilisations, et de favoriser le développement pacifique mondial. Il s’agit donc là d’une cause grandiose bénéfique à tous les peuples.

La construction de la Ceinture et de la Route constituant un ouvrage systématique, il est impératif d’observer les principes de consultation commune, de construction conjointe et de partage, et de favoriser la synergie des stratégies de développement des pays riverains. Afin de promouvoir l’initiative de la Ceinture et de la Route, de permettre à l’ancienne Route de la Soie de retrouver sa vitalité, de resserrer les liens des pays asiatiques, européens et africains sous une nouvelle forme et de porter leur coopération mutuellement avantageuse à un nouveau palier historique, le gouvernement chinois élabore et publie le présent document intitulé Construire ensemble la Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route de la Soie maritime du XXIe siècle – Perspectives et actions.

Contactez-nous !