Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité

Démission du responsable du ministère de la Justice US ayant protégé les banques !

visites
7268

Attaqué lors d’un programme de la chaîne public PBS montrant qu’il avait empêché les poursuites judiciaires contre les banques coupables de crimes et délits, le chef de la division criminelle du ministère de la Justice américain et donc procureur-adjoint des Etats-Unis, Lanny Breuer, vient de démissionner. C’est un coup de tonnerre énorme outre-Atlantique alors que la bataille pour démanteler les banques systémiques et rétablir la loi Glass-Steagall bat son plein.

Comme nous le relations ce matin, Lanny Breuer était mardi soir au cœur de l’émission Frontline sur PBS intitulée « Les Intouchables – pourquoi les dirigeants de Wall Street ont échappé aux poursuites pour leurs fraudes dans la vente d’hypothèques pourries ». Lors de cette émission où témoignaient le sénateur Ted Kaufman, les procureurs de New York Eliot Spitzer et Eric Schneiderman, et Phil Angelides, tous partisans de condamnations, Lanny Breuer a avoué que s’il avait fait stopper les poursuites c’est qu’il ne dormait pas la nuit à l’idée de provoquer des faillites de grandes banques ! Ce à quoi Ted Kaufman avait répondu : « le boulot d’un procureur est de poursuivre les actes criminels, pas de se morfondre toute la nuit au sujet du sort des banques. »

Cette démission est un aveu que l’administration Obama a été achetée au plus haut niveau pour couvrir les crimes commis par les banques ; cela pourrait sonner le glas des passe-droits pour Wall Street et le lobby des banques systémiques. C’est un retournement majeur pour les partisans du rétablissement de la loi Glass-Steagall, non seulement aux Etats-Unis, mais en Europe aussi...

Watch The Untouchables on PBS. See more from FRONTLINE.

Signez et envoyez à votre député l’Appel à un Glass-Steagall global !

Contactez-nous !