Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité

Des socialistes entrent en résistance contre tout nouveau recul sur les retraites

visites
559
JPEG - 202.6 ko

Lors d’une conférence de presse dans un hôtel de La Rochelle où se tenait l’Université d’été du Parti socialiste, une poignée d’élus socialistes de terrain a présenté « L’appel des socialistes pour les retraites ».

Parti de la fédération des Pyrénées-Atlantiques et appuyé par une dizaine de membres du bureau national et une trentaine de membres du conseil national du PS, l’appel compte donner de la visibilité à une vaste majorité de membres du PS qui s’opposent à la réforme proposé, y compris par le gouvernement socialiste de Jean-Marc Ayrault, du système de retraites par répartition. Plusieurs milliers de membres du PS ont déjà apporté leur soutien à cet appel et la mobilisation ne fait que commencer.

Il était grand temps de réagir car sous la pression du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque des règlements internationaux (BRI), de la Commission européenne et du Medef, on veut nous faire croire qu’il faut « baisser le montant des retraites, (…) aligner tous les régimes vers le bas et porter l’âge du départ à la retraite à 65 et 70 ans et les annuités cotisées à 45 ans ! »

Pour les initiateurs de l’appel, « il n’y a pas urgence à une nouvelle réforme de retraites ». Comme Jacques Cheminade l’avait précisé dans un article sur la question (Retraites : arrêtons l’enfumage financier, rétablissons la justice sociale), ils estiment qu’avant tout, « il y a urgence, du fait de la récession, à relancer l’emploi, la consommation populaire et l’investissement public ».

Vous pouvez signer cet appel sur le site Socialistes pour les retraites.

Récit chronologique des interventions de S&P à La Rochelle.

Contactez-nous !