Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité

Emanciper l’esprit humain, le nouveau dossier de S&P qu’il vous faut pour la rentrée scolaire

La rédaction
visites
2734
commentaire

Le Groupe de réflexion sur l’éducation de Solidarité et Progrès vous propose un dossier intitulé Face à la dislocation de la société, Émanciper l’esprit humain.

Au fil des 70 pages, Bruno Abrial, Maëlle Mercier, Odile Mojon et Yannick Caroff dessinent une ébauche d’une refonte de l’école.

Envoyer un message au Groupe de réflexion sur l’éducation

   
JPEG - 106 ko

 
 
A l’heure de la rentrée scolaire 2016, personne ne semble satisfait.

A part peut-être la ministre de l’Éducation qui, dans sa conférence de presse du lundi 29 août, nous a servi un « tout va bien » digne d’un « ça va mieux » présidentiel...

Les professeurs ne décolèrent pas contre la réforme des collèges.

Le Snes, premier syndicat du secondaire, appelle à la grève dès le 8 septembre et à la « résistance pédagogique » dans les classes contre la réforme.

Selon Frédérique Rolet, citée dans Le Point, secrétaire générale du syndicat :
 

Une espèce d’incertitude [...] plane sur cette rentrée [...] due à la mise en place notamment d’une réforme du collège qui se veut holistique parce qu’elle concerne tout : le renouvellement des programmes sur quatre niveaux d’un seul coup, la mise en place de l’accompagnement personnalisé, les EPI [Enseignements pratiques interdisciplinaires], le livret scolaire unique numérique, à la fin de l’année un nouveau Diplôme national du brevet.

Nos enseignants, de réforme en réforme (et la liste est longue), ne savent plus à quel cycle se vouer, l’organisation de leur travail changeant régulièrement. « Les professeurs sont très désorientés, ils ne savent plus ce qu’on leur demande », confirme toujours dans Le Point Mme Rolet.

Le malaise est aussi perceptible chez les parents d’élèves qui constatent de plus en plus amers que, malgré les bonnes volontés de certains enseignants ou chefs d’établissement, l’école publique est devenue une usine à inégalités.

Signe de cette inquiétude grandissante, depuis 2003, le nombre d’élèves inscrits dans les établissements privés augmente, après des années de baisse ou de stagnation des effectifs (aussi bien dans le primaire que le secondaire). Depuis 2012, plus d’un enfant sur 5 est scolarisé dans le privé, soit plus de 2 millions d’élèves.

JPEG - 70.5 ko

C’est dans ce contexte que le groupe de réflexion sur l’éducation de S&P vous propose d’aller à la racine du problème.

De Rousseau à Michel Pébereau, en passant par Locke et John Dewey, il tente de mettre en lumière les enjeux politiques, philosophiques (et économiques) qui, tout au long de notre histoire, ont façonné les réformes de l’Éducation.

Et surtout de raviver le combat des Humboldt, Herbart ou Jaurès, ces humanistes trop longtemps écartés de nos livres de pédagogie…

Car si l’on ne se bat pas pour instruire et éduquer au plus haut niveau tous les enfants de la République et redonner un dessein à notre société, c’est à une véritable déshumanisation de masse à laquelle, impuissants, nous assisterons. Et à un retour de la logique de classe si chère à l’ancien-régime...

   

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide