Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité

Inde : les Smart Cities de Modi créeront 1 million d’emplois par mois !

La rédaction
visites
2136
JPEG - 167.1 ko
Représentation de la ville modèle de Dholera.
Crédit : https://plus.google.com/+DHOLERAPMS/photos

Pour la première fois depuis leur propre reconstruction de l’après-guerre, les Allemands ont pu admirer un exemple enthousiasmant de planification industrielle de tout un pays, avec la présentation, à l’occasion du Troisième forum pour l’investissement indo-allemand à Berlin le 12 novembre, des plans du gouvernement de Narendra Modi pour l’industrialisation accélérée de l’Inde.

Des représentants du gouvernement central et de ceux de plusieurs régions, soit près de vingt orateurs, accompagnés de nombreux industriels et autres institutions, ont présenté aux industriels allemands le Plan Modi, qui, à mille lieux de l’euro-pessimisme, vise à créer 1 millions de nouveaux emplois par mois (!) pour la prochaine décennie, soit plus d’une centaine de millions d’emplois au total !

Telle était la promesse faite par le candidat Modi au cours de sa campagne électorale le printemps dernier, et il a bien l’intention de la tenir. Les jeunes Indiens, dont 80 % de ceux âgés de moins de 25 ans avaient voté pour lui, sont optimistes et souhaitent travailler et améliorer leurs qualifications, afin de contribuer au développement de leur pays.

L’un des grands problèmes, ont expliqué plusieurs orateurs, est de juguler l’énorme flux migratoire des campagnes vers les grandes villes, et c’est pourquoi les responsables du Plan Modi, férus d’aménagement du territoire, ont choisi des sites situés à l’intérieur des terres pour y lancer les « 100 nouvelles cités intelligentes ». Cette entreprise très ambitieuse se fera suite à la consultation des citoyens qui peuplent les villages autour de ces sites, de sorte que 65 millions d’Indiens soient impliqués dans l’urbanisation de l’intérieur du pays.

JPEG - 292.9 ko
Shéma type des 100 nouvelles cités intelligentes prévues par le gouvernement Modi
Crédit : www.jagaranjosh.org

Ces nouvelles agglomérations seront modernes, dotés des meilleures infrastructures dans le domaine de l’eau, de l’électricité, de l’éducation et de la santé, et chaque nouvelle ville sera verra assigné un rôle particulier en tant que pôle d’activité économique.

L’une sera un carrefour logistique important dans le domaine des transports, une autre un centre de recherche pour l’industrie chimique, une autre consacré à l’agro-alimentaire, et ainsi de suite. Des chemins de fer à grande vitesse et des autoroutes seront construites, et des emplois de qualité seront créés pour des dizaines de millions de citoyens comme alternative à la migration incontrôlée vers les mégapoles actuelles, où la pauvreté et la misère sont la règle.

Comme l’a expliqué un responsable scientifique à l’ambassade indienne lors des discussions en marge de l’événement, ces plans sont très ambitieux et reposent sur les technologies avancées, contrairement aux plans d’austérité affectant la recherche scientifique en Europe et aux États-Unis. Les fonds nécessaires seront débloqués pour faire en sorte que l’Inde puisse réaliser ces projets, car la grande majorité des Indiens comprend, comme l’illustre son grand enthousiasme pour le programme spatial du pays (incluant les missions vers la Lune et vers Mars) la nécessité de consacrer les moyens financiers dont a besoin la recherche scientifique.

Afin d’impliquer le plus grand nombre de jeunes possible, Modi entend organiser des workshops et des concours scientifiques pour les enfants et les étudiants, consacrés à certains grands défis, et dont les travaux seront présentés à l’ensemble de la population.

Contactez-nous !