Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité

Avec son « Jaurès est vivant », Arte nous prend pour des débiles !

visites
1373

Au sujet du documentaire « Jaurès est vivant ! », par l’historien Jean-Noël Jeanneney (Science-Po), diffusé le 8 juillet sur Arte.

JPEG - 54.5 ko
Jean Jaurès dans "Jaurès est vivant", 2014.
Crédit : arte.tv

Jean Jaurès a toujours cherché à élever ses semblables dans le domaine de la pensée, leur permettre de saisir les causes du monde pour pouvoir le changer. Arte et Jean-Noël Jeanneney, avec les moyens extraordinaires à leur disposition, ont pris leurs téléspectateurs pour des débiles.

Après 75 minutes d’un documentaire très bien réalisé dans la forme (montage, illustrations, graphisme, etc.), on ne sait toujours pas qui est Jaurès, quelle est sa pensée, sa trajectoire en tant que simple individu. Arte et M. Jeanneney laissent le téléspectateur dans l’ignorance, sans jamais le défier, en lui offrant à grignoter quelques morceaux choisis du combat de Jaurès.

Mais peut-on parler du courage exemplaire de Jaurès dans ses actes, sans jamais aborder la pensée qui en est la cause ? Lui qui a affirmé dès sa jeunesse que son engagement politique serait l’aboutissement de son parcours philosophique, de sa recherche métaphysique ? Ne serait-ce pas enfermer ses semblables dans l’impuissance que de leur laisser croire que l’existence d’un Jaurès est un hasard ? Ne serait-ce pas leur dire finalement : « vous ne serez jamais comme ça » ?

Jean Jaurès s’est bâti une foi solide en l’humanité et en son progrès, et lui a donné une existence politique. Pour parvenir à l’émancipation réelle des hommes, il a combattu avec acharnement les possédants de son temps qui interdisaient toute souveraineté économique au peuple : la haute finance et les grands monopoles industriels. Et là encore, Arte et M. Jeanneney passent tout sous silence.

Ils poussent même le vice, par la bouche d’un socialiste (Vincent Peillon) lui-même, jusqu’à tenir Jaurès responsable du « divorce entre les actes et les discours » du parti socialiste, depuis sa mort jusqu’à aujourd’hui !

Pire, ils nous laissent même entendre que Jaurès se laissait acheter par des puissances financières pour financer son journal l’Humanité, et qu’aujourd’hui il aurait soutenu une guerre de l’OTAN contre la Syrie ! On croît rêver... mais on ne rêve pas : ces gens là se fichent du peuple et se torchent avec Jaurès (probablement avec sa thèse de philo qu’ils n’ont jamais lue ou bien jamais comprise) !

Aujourd’hui, nos 4 grandes banques universelles et leurs associés du CAC40 pillent l’économie, détruisent le travail et rendent la vie quotidienne impossible à des millions et des millions d’individus... Avec le consentement d’hommes et de femmes « politiques » sans caractère ni vision... Notre pays et l’Europe se soumettent toujours plus à l’OTAN et à sa politique de guerre froide réchauffée contre la Russie et la Chine... Et il faudrait rester bien gentilement à écouter les savants de professions discourir sur Jaurès l’homme d’action ?

Si vous aussi vous ne voulez pas vous laisser endormir rejoignez notre Mission Jaurès et partagez notre série vidéo qui esquisse le véritable philosophe combattant, menace pour les puissants.

Contactez-nous !