Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité

La bulle financière approche la barre des 2 millions de milliards de dollars

La rédaction
visites
1970
PNG - 61.7 ko
Agrégats financiers mondiaux en millions de milliards de dollars (Actions, obligations, produits dérivés).

Après être restée pratiquement stable au cours de la période 2008-2012, la bulle des produits financiers dérivés s’est soudainement remise à gonfler en 2013, atteignant aujourd’hui un taux de croissance de 20 % par an.

Le montant total estimé d’actifs financiers dans le monde se situait à la fin juin autour de 1,950 millions de milliards de dollars, et devrait franchir la barre des 2 millions de milliards très bientôt. 90% de ces actifs sont des produits financiers dérivés, le résultat de jeux spéculatifs entièrement déconnectés de l’économie réelle.

Les dernières statistiques publiées par la Banques des règlements internationaux (BRI) montrent que le total de l’encours nominal des produits dérivés s’était contracté de quelque 2,3 % entre décembre 2011 et décembre 2012. Mais en juin 2013, le taux de croissance, en rythme annuel, affichait soudainement 8,5 %. Il était passé à 12.3% en décembre 2013, avant de grimper jusqu’à 19 % en mars 2014, selon les derniers chiffres disponibles. Précisons toutefois qu’en chiffres absolus, l’encours total communiqué par la BRI est environ la moitié seulement de celui estimé par Executive Intelligence Review.

Quand au montant total estimé d’actifs financiers, il avait progressé de « seulement » 1,370 à 1,465 millions de milliards de dollars entre 2008 et 2012, mais a atteint la somme de 1,963 million de milliards au cours des 18 derniers mois.

Contactez-nous !