Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité

Le Glass-Steagall Act s’inscrit à l’agenda politique du Portugal

La rédaction
visites
855
commentaire
JPEG - 11.9 ko

Le tabou empêchant toute discussion sur le Glass-Steagall Act visant à couper les banques en deux au Portugal est en train de tomber.

Paulo Casaca, membre du parti socialiste portugais et ancien parlementaire européen, a rédigé le 20 janvier un article qui cite le Glass-Steagall Act comme une

« façon raisonnable, indispensable et urgente de s’opposer à la puissance incontrôlée et illimitée de l’industrie financière.

M. Casaca présente le Glass-Steagall Act comme l’une des mesures nécessaires pour « démêler » le désordre causé par

le manque de règles imposées au monde de la finance afin de l’empêcher d’agir pour son propre compte plutôt que pour le compte de l’économie qu’il est censé servir.

Cet article a été publié par l’Institut Démocratique Portugais dont la mission auto-déclarée est de servir de lieu de débat national pour l’ensemble de l’échiquier politique du pays.

Cinq jours auparavant, Esquerda.net, le site internet du parti « Bloc de gauche » (Bloco Esquerda), publiait la traduction d’un article du grec Alexis Tsipras intitulé « L’Europe que nous voulons » [1] dans lequel M. Tsipras rappelait :

nous croyons que l’Europe a besoin de sa propre loi Glass-Steagall, séparant les activités bancaires commerciales des activités d’investissement, en évitant la dangereuse intégration des risques provenant d’institutions non réglementées.


[1Article avait d’abord été publié dans The New Europe Magazine

Voir le commentaire

  • petite souris • 29/01/2014 - 21:54

    Paulo Casaca ne doit pas vraiment être copain avec Cavaco Silva !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide