Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité

Le Président chinois Xi Jinping souhaite un rapprochement avec la Russie

La rédaction
visites
995

A l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, le Président chinois Xi Jinping a accordé un entretien exclusif à la chaîne de télévision russe Rossiya, mettant en avant l’importance des relations Russie - Chine :

J’apprécie les progrès qu’il y a eu dans nos relations. Je pense que ces partenaires stratégiques que sont la Chine et la Russie ont une confiance mutuelle forte, un pouvoir de communication très étendu et exercent l’une des influences les plus importantes sur la scène régionale et internationale. Ensemble, avec mon collègue et ami Vladimir Poutine, nous suivons de près nos relations et allons unir nos efforts pour la renforcer et la développer davantage. Je crois que cette visite est un bon début, en cette nouvelle année.

Le Président chinois a également annoncé que la Chine est candidate pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver en 2022 et qu’elle cherchait à tirer toutes les leçons possibles de la manière dont la Russie avait pris en main ces Jeux.

Il a également fait part de sa connaissance et de sa passion pour le Russe. « Depuis mes débuts, j’ai été très influencé par les classiques russes. Je connais bien les œuvres de Krylov, Lermontov, Gogol, Pouchkine, Dostoïevski, Tolstoï, Tchekhov, Tchernychevski. Je me souviens de nombreux épisodes et chapitres de ces œuvres, aujourd’hui encore. » A Sotchi, le Président chinois s’est plus à rappeler que le dramaturge russe du 19ème siècle Alexandre Ostrovski, dont l’un des travaux avait été cité par Xi Jinping, avait terminé certaines de ses œuvres à Sotchi.

Le journaliste de Rossiya, Sergey Brilev, a rapporté que lors de l’ouverture, la délégation olympique chinoise avait brandi le drapeau chinois et le drapeau russe ; fait sans précédent. M. Xi Jinping a expliqué qu’ils avaient voulu mettre en évidence la relation étroite entre ces deux pays, ajoutant : « Quand quelque chose d’important a lieu dans la maison de notre ami ou de notre voisin, nous devrions nous sentir obligés de venir et de le féliciter. »

Contactez-nous !