Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité

Le TTIP/TAFTA vaut bien une poignée de dollars !

visites
875
commentaire
JPEG - 25.2 ko
Action de protestation contre le TTIP/TAFTA
Crédit : Corporate Europe Observatory

Si le désespoir donne du courage à certains, il fallait quand même oser. Comme le révèle le site très officiel Euractiv, l’ambassade américaine de Berlin a fait savoir le 17 juin par Twitter qu’elle offrait jusqu’à 20 000 dollars à tout projet pro-TTIP !

Le TTIP ou TAFTA est l’accord transatlantique de libre-échange actuellement en discussion entre les Etats-Unis et l’UE dont le sixième round de négociations va s’ouvrir à Bruxelles le 14 juillet. Alors que la dérégulation financière, notamment l’abolition du Glass-Steagall Act séparant les banques, nous a conduit au désastre actuel, le TTIP, au lieu de favoriser une véritable reprise de l’économie mondiale, ne fera qu’aggraver la situation.

Le tweet en question a déclenché un tollé Outre-Rhin y compris parmi les partisans du traité qui jugent comme totalement maladroit et contreproductif un tel acte de propagande. On peut y lire : « Du wünschst dir eine sachliche Debatte zu #TTIP ? Wir auch ! Wir fördern Projekte mit bis zu $20.000 http://t.co/9TrptBmrSL » (Vous souhaitez un débat positif sur le TTIP ? Nous aussi ! Nous soutenons vos projets à hauteur de 20 000 dollars). Le lien internet s’ouvre ensuite sur le formulaire à remplir et à retourner à l’Ambassade pour soumettre sa demande. (Le TTIP y est présenté comme l’avancée qui permettra de cimenter, par l’ouverture des portes au commerce et à l’investissement des deux côtés de l’Atlantique, une politique « d’emploi hautement qualifiés et bien rémunérés pour de nombreuses années à venir »...)

Les projets proposés jusqu’à ce jour vont des conférences à une variété de programmes en ligne, a précisé le diplomate de l’Ambassade Peter Clausen qui souligne que toutes les ambassades américaines en Europe travaillaient en vue de promouvoir le partenariat, mais que le principe d’un concours sur Twitter était une initiative exclusive de l’ambassade américaine à Berlin.

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 20 octobre le monde
en devenir

Soutenons la résistance de la Grèce face aux puissances de chantage du fascisme financier. Il est temps de bâtir un monde sans la City ni Wall Street.

En savoir plus

Don rapide