Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

29 juin - Les maires signataires de la nouvelle déclaration d’Arzviller exigent la séparation bancaire Lire 28 juin - Emmanuel Macron dans le piège des armes chimiques en Syrie Lire 28 juin - Bassam Tahhan : à qui profite le Fake News sur les armes chimiques en Syrie ? Lire
AccueilActualité

Météorite russe : l’urgence de l’Initiative de défense terrestre

La rédaction
visites
1180
commentaire

Grande pionnière de l’aventure spatiale, la Russie vient d’être frappée par une météorite de plusieurs mètres ayant fait un millier de blessés. Outre les premiers secours, la première réaction des autorités a été de remettre sur la table le projet d’Initiative de défense terrestre proposé à l’automne 2011.

Dimitri Rogozin, Vice-Premier ministre russe en charge de la défense et de l’industrie, a déclaré : « J’avais déjà évoqué la nécessité d’une initiative internationale établissant un système d’alerte et de prévention contre les objets extraterrestres approchant dangereusement la Terre ». La météorite de Chelyabinsk ne fait que confirmer son urgence, a-t-il déclaré à l’agence Interfax, renouvelant son appel à une coopération internationale.

En effet, comme Solidarité & Progrès l’avait relayé à l’époque, l’Initiative de défense terrestre (IDT) a été proposée aux Etats-Unis en octobre 2011 par l’intermédiaire de Dmitri Rogozine, alors ambassadeur de Russie auprès de l’OTAN. Comme Jacques Cheminade l’avait présenté dans son projet présidentiel, l’IDT vise à « assurer, en connexion avec les principaux pays du monde et sous la supervision des Nations unies, le positionnement de satellites dotés d’armes à laser ou à énergie dirigée, susceptibles d’arrêter au cours de leur trajectoire les missiles porteurs d’armes nucléaires. En même temps, un autre dispositif commun de satellites organiserait une veille climatique (prévision de cyclones, tornades, tremblements de terre, etc.) et une veille sur les corps célestes susceptibles de menacer la terre. »

Rogozine rappelle le scepticisme qu’avait engendré en premier lieu sa proposition : « La seule réponse fut le scepticisme : ’Ca n’arrivera pas car ça ne pourra jamais arriver’. Il y a eu pas mal de critique et beaucoup ont ricané ». Et pour l’instant, ni les Etats-Unis ni l’Europe n’y ont donné suite.

Hier, Rogozine a immédiatement déclaré qu’il allait présenter au Premier ministre Dmitri Medvedev des propositions sur les mesures à prendre pour détecter et prévenir les impacts de météorites et d’astéroïdes.

L’Initiative de défense de la Terre

Fin octobre 2011, la Russie menacée par le projet de Bouclier antimissile américain a proposé une Initiative de défense de la Terre (IDT) conjointe pour détruire en vol toute ogive nucléaire, mais aussi dévier de leurs trajectoire les astéroïdes qui se dirigeraient vers la Terre. L’engagement des nations dans un tel projet mettrait fin à la possibilité de guerre sur terre.

Voir le commentaire

  • petite souris • 16/02/2013 - 22:37

    Encore une fois la réalité fait éclater l’importance et la justesse de vue et des idées de Jacques pour l’avenir de la France et du monde pour le bien commun et la paix par le développement mutuel

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Si le monde est réduit aux seules énergies renouvelables, qui par leur faible densité et leur caractère intermittent permettent de produire beaucoup moins que les combustibles fossiles et le nucléaire, la capacité d’accueil de la Terre se réduira brutalement à un milliard d’êtres humains !

En savoir plus

Don rapide