Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité

« Mon fils sera en plus grande sécurité en Russie » : Lon Snowden

La rédaction
visites
532

Dans une interview avec la chaîne de télévision russe Rossiya 24 hier, Lon Snowden, le père du donneur d’alerte Edward, a déclaré qu’il pensait que son fils ferait mieux de rester en Russie car celui-ci ne pourra pas bénéficier d’un procès équitable aux Etats-Unis.

« La réalité est qu’aucune assurance n’a été donnée qu’il [Edward] aurait un procès équitable, un procès auquel il ou tout autre citoyen de ce pays à droit en vertu de notre Constitution », a-t-il précisé. L’avocat de Lon Snowden, Bruce Fein, a également été interviewé par Rossiya 24, et a déclaré que Edward est présentement victime d’une chasse aux sorcières. Il a exprimé son inquiétude que dans n’importe quel procès, la défense aurait une grande difficulté à faire comparaître des témoins et à présenter des preuves, en raison du secret excessif entourant les programmes de surveillance de la NSA (Agence nationale de sécurité).

Lon Sowden a également fait référence au cas de Bradley Manning, qui a été reconnu coupable mardi de 20 chefs d’accusation pour avoir partagé des informations classifiées sur WikiLeaks, et dont la peine, qui doit être prononcée bientôt, pourrait atteindre 136 ans d’emprisonnement :

Il a été soumis à des conditions inhumaines. Ont lui a enlevé ses vêtements, puis ont l’a placé dans une cellule d’isolement 23 heures par jour, ses lunettes lui ont été retirées. Ceci est inacceptable. Je n’ai pas beaucoup confiance dans notre système judiciaire, pas seulement à cause de ce qui est arrivé à mon fils.

Snowden a dit que la Russie serait une meilleure terre d’asile pour son fils que le Vénézuela ou les autres pays qui lui ont offert l’asile, une offre qui doit être appréciée à sa juste valeur. « Mais considérant les actions qui ont été prises, en particulier avec l’atterrissage forcé de l’avion d’Evo Morales [le président bolivien], où l’on pensait pouvoir trouver mon fils, je pense que la Russie a la force, la volonté et les convictions nécessaires pour protéger mon fils. »

Soulignons qu’Edward Snowden a quitté l’aéroport Cheremetievo de Moscou aujourd’hui et a reçu des autorités russes l’asile temporaire pour un an, a déclaré son avocat Anatoli Koutcherena.

Contactez-nous !