Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 11 décembre - Miracle économique chinois : l’importance de la séparation stricte des banques Lire Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire
Accueil Actualité

NS N°10/2016 — Obama prépare son départ... en guerre

visites
767
commentaire

C’est fou à quel point un « petit journal » comme Nouvelle Solidarité, sur huit pages, sans publicité et entièrement fabriqué par des militants, peut être intéressant ! Seulement, la défense de notre singularité et la poursuite de notre développement dépendent de votre mobilisation financière à nos côtés.

JPEG - 34.7 ko

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Contre les voleurs de mots. (p. 1)

• FRANCE : CHEMINADE 2017

  • EURO, CANNABIS, HAUT DEBIT, INTERMITTENTS, EDUCATION : le candidat s’exprime. Le 25 avril, lors de son Dialogue avec la Nation, Jacques Cheminade a répondu en direct sur internet à diverses questions sur la vie quotidienne et économique des Français.
    (p. 2-3)
  • DANS LES MEDIAS. « Il y a un effet Bernie Sanders dans ma candidature »
    Par Yannick Caroff. (p. 3)

• FOCUS : CRISE STRATÉGIQUE

  • OBAMA PRÉPARE SON DÉPART... en guerre. Barack Obama réaffirme la suprématie de l’empire anglo-américain et poursuit sa tentative d’encercler militairement et commercialement la Russie et la Chine. Une politique qui pourrait vite dégénérer en nouvelle guerre mondiale.
    Par Christine Bierre. (p. 4-5)
  • TTIP, il est temps d’en finir. Nous voilà revenus aux premières heures de la guerre froide, en 1949,
    quand l’Europe et l’Amérique du Nord négociaient l’OTAN.
    Par Karel Vereycken. (p. 5)
  • CHINE : objectif Lune. Lorsque le taïkonaute désigne la Lune, l’Occident regarde le doigt. Nucléaire civil, spatial, TGV, les progrès constants de la Chine font grincer des dents dans les capitales occidentales.
    Certains défendent la suprématie de l’Occident coûte que coûte ; d’autres, plus raisonnables, expriment leur amertume. Plus honnête, un ancien responsable d’une grande industrie française confiait : « Ce qui m’inquiète, ce n’est pas ce que fait la Chine, c’est ce que nous ne faisons pas ! »
    Par Karel Vereycken.

• IDÉES :

ÉCOLE, deux classiques allemands pour revoir la copie. Le gouvernement vient d’organiser les journées pour la « Refondation de l’École ». Quelle confiance accorder, cependant, à cette caste politique ayant fait de notre système éducatif public l’un des plus inégalitaires ? Inspirons-nous plutôt de Guillaume de Humboldt et de Johann Friedrich Herbart qui, dans l’Allemagne du XIXe siècle, ont su créer les conditions d’une éducation d’excellence pour tous. Ces articles sont tirés du panel sur l’éducation des journées de formation organisées par S&P les 19 et 20 mars 2016, à l’attention des militants.

  • LE MODÈLE HUMBOLDT. Réalisée au milieu d’une crise existentielle pour la Prusse, la réforme de Humboldt a produit l’un des meilleurs systèmes d’éducation du monde, d’où sont sortis certains des plus
    grands esprits scientifiques des XIXe et XXe siècles. Alors qu’il s’agit de la première véritable tentative d’établir une éducation pour tous, elle reste trop peu connue en France.
    Par Bruno Abrial. (p. 6-7)
  • POUR L’AVENIR DE NOS ENFANTS, osons découvrir Herbart. Avec Johann Friedrich Herbart,
    philosophe, psychologue et pédagogue allemand qui vécut de 1796 à 1841, surgit devant nous une figure dont l’influence fut considérable un peu partout dans le monde mais inexistante en France.
    Par Odile Mojon. (p. 7)

• CULTURE :

  • PALMYRE, la musique classique pour vaincre le terrorisme. Pour laver la ville de la laideur de
    cette barbarie, la Syrie et la Russie ont eu le génie et la grandeur d’âme d’y faire venir de Saint-Pétersbourg le célèbre chef d’orchestre russe Valeri Guerguiev, pour organiser le 5 mai, dans l’amphithéâtre en ruine, un concert intitulé « Prière pour Palmyre, la musique redonne vie aux murs anciens ». Du côté de Londres et Washington, la frustration de voir une fois de plus Poutine emporter la manche a fait rager.
    Par Karel Vereycken. (p. 8)

Fatigués de vous plaindre sans rien faire ?

Nouvelle Solidarité est un bimensuel paraissant le vendredi. Il est entièrement conçu et produit par des militants et des bénévoles. Il n’est pas disponible en kiosque. Pour le recevoir sous forme papier ou électronique, il faut vous abonner.

A VOUS DE LE FAIRE EXISTER :

  1. en vous abonnant,
  2. en adhérant (en ligne) à Solidarité et Progrès
  3. en mensualisant vos dons.
  4. En distribuant des anciens numéros auprès de vos amis. Nous contacter.

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide