Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité

NS N°11/2015 - La Nouvelle route de la soie arrive en Amérique du Sud !

visites
948

C’est fou à quel point un « petit journal » comme Nouvelle Solidarité, sur huit pages, sans publicité et entièrement fabriqué par des militants, peut être intéressant ! Seulement, la défense de notre singularité et la poursuite de notre développement dépendent de votre mobilisation financière à nos côtés.

JPEG - 256.2 ko

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Dix ans après. (p. 1)

• FRANCE : ENSEIGNEMENT.

  • LA REFORME DES COLLÈGES, mort annoncée des cerveaux. Dans un monde ou la Troïka nous affirme « There is no alternative » et où l’« adaptation » à la mondialisation financière crée une horreur sociale, en Grèce comme chez nous, il vaut mieux y regarder à deux fois quand une réforme de l’école nous parle d’« adaptation » et de « modernisation ».
    Par Yannick Caroff et Maëlle Mercier. (p. 2)
  • ÉDUCATION, « L’ÉTRANGE DÉFAITE ». Soixante-dix ans après Marc Bloch, alors que la société française est cette fois-ci confrontée à une Bérézina morale et intellectuelle qui menace ses fondements, il y a une impérieuse nécessité de retrouver une école dont la raison d’être soit, précisément, de former l’intelligence et le caractère.
    Par Odile Mojon. (p. 3)

• FOCUS : LA NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE arrive en Amérique du Sud. La Chine continue à dérouler sa puissante stratégie de Nouvelle route de la soie à l’échelle internationale. Insupportable pour les pouvoirs oligarchiques occidentaux qui songent désormais à la guerre pour la contenir.

  • CONFÉRENCE DE LIMA : C’est au Centre de hautes études militaires de Lima (ADECAEM) que le général Juan Luis Autero Villagarcia, président des anciens élèves de cette institution, a organisé le 28 mai une vidéo-conférence internationale sur l’alternative politique et économique représentée par les pays des BRICS.
    Par Karel Vereycken. (p. 4)
  • LA RENAISSANCE Confucéenne. Pour comprendre la politique chinoise actuelle, fondée sur le concept du « gagnant-gagnant », on est obligé d’en saisir le fondement culturel, celui d’une renaissance de la pensée de Confucius.
    Par Helga Zepp-LaRouche. (p. 4-5)
  • UN RÊVE CHINOIS bénéfique pour la prospérité commune. Entretien avec le Dr Liu Youfa, diplomate, économiste et ancien vice-président de l’Institut chinois des études internationales (CIIS), un centre de réflexion rattaché aux ministère des Affaires étrangères.
    Par le Dr Liu Youfa. (p. 5)
  • FACE A LA CHINE, LES IMPÉRIAUX sonnent le tocsin. Alors que la Chine offre une politique de paix par le développement, les États-Unis l’accusent de bellicisme.
    Par Christine Bierre. (p. 5)

• SCIENCE : Conférence avec François Gervais :

  • NI ANIMAL, NI ROBOT. Créer est le propre de l’homme. Comment l’homme engendre-t-il de nouvelles idées ? C’était le thème abordé par Jason Ross, du Comité d’action politique de Lyndon LaRouche (LPAC), lors d’un atelier organisé à New York.
    Par Jason Ross. (p. 6-7)

• MOBILISATION :

  • REVUE DE LIVRE : L’Hydre mondiale, l’oligopole bancaire. Dans ce livre qui vient de paraître, François Morin nous rappelle d’abord que les grandes banques anglo-américaines et européennes peuvent à tout moment faire basculer l’économie mondiale dans une crise systémique gravissime. Suivent ensuite des pistes très intéressantes pour changer la donne. Enfin, optimiste, François Morin nous appelle au combat.
    Par Karel Vereycken. (p. 8)

Fatigués de vous plaindre sans rien faire ?

Nouvelle Solidarité est un bimensuel paraissant le vendredi. Il est entièrement conçu et produit par des militants et des bénévoles. Il n’est pas disponible en kiosque. Pour le recevoir sous forme papier ou électronique, il faut vous abonner.

A VOUS DE LE FAIRE EXISTER :

  1. en vous abonnant,
  2. en adhérant (en ligne) à Solidarité et Progrès
  3. en mensualisant vos dons.
  4. En distribuant des anciens numéros auprès de vos amis. Nous contacter.
Contactez-nous !