Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité

NS N°13/2016 - Journée d’action européenne pour la paix et contre l’OTAN

visites
524

C’est fou à quel point un « petit journal » comme Nouvelle Solidarité, sur huit pages, sans publicité et entièrement fabriqué par des militants, peut être intéressant ! Seulement, la défense de notre singularité et la poursuite de notre développement dépendent de votre mobilisation financière à nos côtés.

JPEG - 36 ko
Nouvelle Solidarité N° 13/2016 - S’abonner

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Réveil. (p. 1)

• FRANCE : EURO 2016

  • ILS S’EN FOOTENT plein les poches. « A qui rapporte l’Euro 2016 ? » C’est à cette question qu’ont voulu répondre quelques journalistes dans un dossier remarquable publié dans l’édition de juin 2016 d’Alternatives Économiques, en collaboration avec la rédaction du site Basta !
    Par Karel Vereycken. (p. 2-3)
  • SAUVER LES JEUNES ET LE SPORT, VITE ! Bien que ce texte date de 2010, les extraits que nous
    republions démontrent qu’il reste d’une grande actualité.
    (Archives) (p. 3)
  • PROGRAMME : Rétablir le sport comme pédagogie du respect et de l’effort. Extrait du programme présidentiel de 2012.
    Par Jacques Cheminade. (p. 3)

• FOCUS

  • JOURNÉE D’ACTION EUROPÉENNE CONTRE LA GUERRE ET L’OTAN. Ce samedi 18 juin, dans plusieurs villes européennes, des citoyens se sont mobilisés pour réclamer la sortie de l’OTAN et mettre en
    lumière le danger du prochain sommet de l’Alliance à Varsovie. Suite à une pétition non partisane initiée par Solidarité & Progrès le 25 mai, appelant François Hollande à faire sortir la France de l’OTAN, d’autres partenaires rejoignent la mobilisation. Prochain RV : le 2 juillet.
    Par Yannick Caroff (p. 4-5)
  • CRISE STRATÉGIQUE : Vous avez dit encerclement de la Russie ? Quand nous parlons d’une
    crise des missiles de Cuba (1962) à l’envers, ce n’est pas de la rhétorique.
    Par Christine Bierre. (p. 4-5)
  • SANCTIONS : la France fait entendre sa différence. Au niveau des sanctions contre la Russie, comme de l’escalade nucléaire de l’OTAN, la France commence à exprimer certains désaccords.
    Par Christine Bierre. (p. 5)

• IDÉES : ART AU PEUPLE :

  • RÉVOLUTION : Pourquoi l’Orchestre debout devrait monter sur les épaules de Brahms. « Souvent, ça rate. Mais des fois, ça marche. Et même quand ça marche, on se demande si vraiment ça marche... » C’est ainsi que François Ruffin commence un article dédié au mouvement qu’il a inspiré, « Nuit debout ». Et il le termine ainsi : « Qui peut dire quelles graines sont plantées, et comment demain elles germeront ? » Avec ces mots, les participants à ce mouvement ont de quoi être paumés ! Pourtant, il y a bien une chose qui marche à Nuit debout : c’est l’« Orchestre debout », avec ses concerts de musique symphonique organisés à Paris, place de la République. Blanche Stromboni, la jeune chef d’orchestre qui dirigeait le Boléro de Ravel joué par l’Orchestre debout en mai, comprend tout à fait le problème : « Pour qu’une bonne organisation puisse éclore sur quelque chose de vrai, il faut un minimum d’organisation. » Pour le prouver, elle y fait de la musique.
    Par Alexandra Bellea-Noury. (p. 6-7)
  • Lorsque Brahms jouait Jean-Sébastien Bach Sur la Chaconne. (Lettre de Brahms à Clara Schumann sur la Chaconne de la Partita nº 2 en ré mineur de Bach pour violon. Extrait). (p. 7)
  • Faire résonner les silences. Extrait de la biographie écrite par son élève Florence May. (p. 7)

• MONDE :

  • ORLANDO, MAGNANVILLE, BRUXELLES : Frapper le terrorisme à la tête. En quelques jours, Daech s’est brutalement invité à nouveau dans l’actualité occidentale, en éliminant froidement 49 personnes et faisant cinquante-trois blessés à Orlando, en Floride, en tuant sauvagement un couple de policiers à Magnanville et en menaçant une fois de plus la Belgique.
    Par Christine Bierre. (p. 8)

Fatigués de vous plaindre sans rien faire ?

Nouvelle Solidarité est un bimensuel paraissant le vendredi. Il est entièrement conçu et produit par des militants et des bénévoles. Il n’est pas disponible en kiosque. Pour le recevoir sous forme papier ou électronique, il faut vous abonner.

A VOUS DE LE FAIRE EXISTER :

  1. en vous abonnant,
  2. en adhérant (en ligne) à Solidarité et Progrès
  3. en mensualisant vos dons.
  4. En distribuant des anciens numéros auprès de vos amis. Nous contacter.
Contactez-nous !