Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Actualité

NS N°3/2015 - De quoi la dette grecque est le nom

visites
1065
commentaire

C’est fou à quel point un « petit journal » comme Nouvelle Solidarité, sur huit pages, sans publicité et entièrement fabriqué par des militants, peut être intéressant ! Seulement, la défense de notre singularité et la poursuite de notre développement dépendent de votre mobilisation financière à nos côtés.

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Guerre. (p. 1)

JPEG - 51 ko

• ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES : Solidarité & Progrès en campagne.

  • Le Val d’Oise à l’heure des BRICS :
    1) Arrêter l’austérité et la pression fiscale criminelles ;
    2) Effacer la dette toxique des collectivités et couper les banques en deux ;
    3) Réforme territoriale : non au démantèlement de la nation !
    4) Créer des milliers d’emplois avec le canal Seine-Nord Europe ;
    5) Le Val d’Oise, pont industriel vers les BRICS.
    Par Christine Bierre et Amar Bennoun, candidats dans le 2e canton d’Argenteuil. (p. 2)
  • Ne pas se soumettre face à ce système. Entretien avec Chérine Sultan, candidate S&P avec Fabien Ramel pour le mandat de conseillers départementaux du 1er canton de Rennes.
    Propos recueillis par Johanna Clerc. (p. 3)

• FOCUS : Crise systémique :

  • DE QUOI LA DETTE GRECQUE EST LE NOM. Le système financier transatlantique craque de tout part. Face à une politique d’austérité mortifère et aux injections de liquidités par la BCE pour éviter la faillite des banques, deux petits pays ont fait le choix de la rupture : la Suisse et la Grèce.
    Par Jacques Cheminade. (p. 4)
  • UNE IDÉE QUI FAIT SON CHEMIN : Effacer la dette grecque. Bien que plusieurs livres de la Bible permettent de justifier l’annulation d’une dette, dans le temple chancelant de la finance mondiale, c’est clairement d’autres dieux qui règnent.
    Par Karel Vereycken. (p. 4)
  • LA SUISSE ET LA GRECE DONNENT L’EXEMPLE. Le 27 janvier, lors d’un entretien avec la rédaction, Jacques Cheminade a souligné l’importance des actions de la Suisse et de la Grèce. Extraits. exigent la transparence sur le 11 septembre !
    Par Jacques Cheminade. (p. 5)
  • NEW YORK CONTRE WALL STREET Entretien avec Daniel Burke, militant et responsable new-yorkais de notre parti frère, le Comité d’action politique de l’économiste américain Lyndon LaRouche (LPAC)
    Propos recueillis par Johanna Clerc. (p. 5)

• MONDE : Crise stratégique.

  • DE BERNARD LEWIS A PEGIDA, qui tire les ficelles du choc des civilisations ? Pour vaincre son ennemi, il faut déjà l’identifier avec précision. D’où l’importance de resituer les attentats sanguinaires contre Charlie Hebdo et la tentation pour certains de jouer la carte de l’islamophobie à des fins électoralistes, dans le cadre d’une stratégie de la tension visant à neutraliser la France à un moment où elle doit jouer un rôle majeur pour garantir la paix mondiale.
    Par Karel Vereycken. (p. 6-7)
  • Les BRICS pour l’avantage d’autrui. Fidèles à la doctrine du choc des civilisations, les Etats-Unis maintiennent leur stratégie agressive pour défendre leur leadership économique mondial. Mais c’est sous-estimer la stratégie de dialogue des pays émergents.
    Par Maëlle Mercier. (p. 7)

• MOBILISATION :

  • NEW YORK : l’Institut Schiller célèbre Hamilton et Martin Luther King. Plus de deux cents personnes se sont rassemblées le 17 janvier dans l’église de Riverside, à New York, dans le cadre d’une conférence de l’Institut Schiller. Le thème : « Les membres des BRICS font revivre le rêve de Martin Luther King : la justice économique est un droit inaliénable. »
    Par Benoit Chalifoux. (p. 8)

Fatigués de vous plaindre sans rien faire ?

Nouvelle Solidarité est un bimensuel paraissant le vendredi. Il est entièrement conçu et produit par des militants et des bénévoles. Il n’est pas disponible en kiosque. Pour le recevoir sous forme papier ou électronique, il faut vous abonner.

A VOUS DE LE FAIRE EXISTER :

  1. en vous abonnant,
  2. en adhérant (en ligne) à Solidarité et Progrès
  3. en mensualisant vos dons.
  4. En distribuant des anciens numéros auprès de vos amis. Nous contacter.

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide