Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilActualité

NS N°3/2017 - Refonder l’Europe pour ne pas rater le train de l’histoire

La rédaction
visites
502
commentaire

C’est fou à quel point un « petit journal » comme Nouvelle Solidarité, sur huit pages, sans publicité et entièrement fabriqué par des militants, peut être intéressant ! Seulement, la défense de notre singularité et la poursuite de notre développement dépendent de votre mobilisation financière à nos côtés.

JPEG - 646.1 ko
Nouvelle Solidarité N° 3/2017 - pour s’abonner cliquez ici.

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Saisir l’occasion. (p. 1)

• FRANCE : ELECTIONS

  • LEGISLATIVES SOLIDARITE & PROGRES : Le combat des idées continue. Libérer la France de l’occupation financière par la réforme bancaire et la nationalisation du crédit ; arrimer notre pays au développement des pays émergents. Tel était le sujet de nos campagnes législatives, au nombre symbolique (moyens obligent), mais suffisant pour trancher avec les slogans de « com » usés et rebondir pour la suite. Entretien avec nos candidats.
    Par la rédaction. (p. 2-3)
  • LA FORCE FAIBLE EN POLITIQUE : Chronique de la tournée post-présidentielle de Jacques Cheminade. S’il fallait tirer une leçon de ce grand théâtre d’ombres que fut l’élection présidentielle, c’est que les apparences sont trompeuses. Le capital sympathie engrangé par Jacques Cheminade traduit une réalité bien différente de celle du dis-cours officiel.
    Par Odile Mojon. (p. 3)

• FOCUS : REFONDER L’EUROPE ne pas rater le train de l’histoire

  • QUELLE MONNAIE COMMUNE pour l’après-euro ? Mise au point de Jacques Cheminade à propos d’un débat faussé. Face à un électorat qui, pour l’heure, s’accroche à un système euro qui n’a apporté aucune croissance, craignant de tout perdre en le quittant, les partis qui défendaient la sortie de l’euro en ont tous abandonné l’idée ! Ce n’est pas le cas de Solidarité & Progrès, pour qui le rétablissement d’une Europe des patries et des projets est toujours la condition pour retrouver la croissance et pouvoir coopérer pleinement avec nos alliés eurasiatiques.
    Par Jacques Cheminade (p. 4)
  • SORTIR DE L’UE ET DE l’EU : Pour une Europe des patries et des projets. Extraits du programme présidentiel de J. Cheminade.
    Par la rédaction. (p. 4-5)
  • RENCONTRE POUTINE-MACRON : Un air de rupture avec le dernier quinquennat. Contre toute attente, la politique étrangère du nouveau président Macron a démarré sur les chapeaux de roue, avec rencontres et prises de contact en quelques jours avec les principaux chefs d’Etats du monde.
    Par Christine Bierre. (p. 5)

• MONDE : UNE CEINTURE, UNE ROUTE

  • LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE passeront-elles par la France ? Plongé dans une crise qui n’en finit pas, le peuple français ne voit plus ce qui se passe à l’étranger. Or, aujourd’hui, pour trouver une sortie de crise, c’est vers l’Asie en particulier qu’il faut se tourner.
    Par Christine Bierre. (p. 6)
  • LA CHINE nous invite à rejoindre son Grand Dessein. Des investissements douze fois équivalents au Plan Marshall et la paix par le développe ment économique mutuel, voilà le vaste dessein proposé au monde par le président Xi Jinping au Forum de la Nouvelle Route de la soie. La France sera-t-elle partie prenante de ces projets s’étendant de l’Asie centrale à l’Afrique et à l’Amérique du Sud ?
    Par la rédaction. (p. 5-6)
  • POUR LE PRESIDENT XI JINGPING, l’histoire est notre meilleur enseignant. Préfigurant ce qui pourrait-être ce monde si nous rejetions les intrigues de la géopolitique, le président Xi Jingping a ouvert le Forum « Une ceinture, une route » (ICR) avec un discours inspiré d’une vision et d’une profondeur philosophique tranchant avec ceux de la plupart des hommes politiques.
    Par William Jones. (p. 7)
  • ALORS QUE LA FAMINE MENACE LA REGION, la Chine met le Kenya sur les rails. A part JAcques Cheminade, quel autre candidat présidentiel a mis à profit de parole officiel pour attirer l’attention sur ce que les experts qualifient déjà de la « pire crise humanitaire depuis la Deuxième Guerre mondiale » ?
    Par Karel Vereycken. (p. 7)

• CULTURE

  • EXPOSITION PIERRE LE GRAND : Un tsar en France, 1717. L’exposition au Grand Trianon de Versailles nous permet de découvrir la personnalité d’un grand tsar réformateur.
    Par Christine Bierre. (p. 8)

Fatigués de vous plaindre sans rien faire ?

Nouvelle Solidarité est un bimensuel paraissant le vendredi. Il est entièrement conçu et produit par des militants et des bénévoles. Il n’est pas disponible en kiosque. Pour le recevoir sous forme papier ou électronique, il faut vous abonner.

A VOUS DE LE FAIRE EXISTER :

  1. en vous abonnant,
  2. en adhérant (en ligne) à Solidarité et Progrès
  3. en mensualisant vos dons.
  4. En distribuant des anciens numéros auprès de vos amis. Nous contacter.

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 16 octobre le monde
en devenir

Le forum des 14 et 15 mai à Beijing sur la « Nouvelle route de la soie » nous rappelle que le monde est réellement en marche ! Par-delà la frénésie des médias toujours prêts à vous vendre la peur de la Chine, vous devez comprendre la portée de cette dynamique.

En savoir plus

Don rapide