Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité

NS N°21/2014 : Jacques Cheminade : la vraie identité de l’Europe, c’est l’avantage d’autrui

visites
699

C’est fou à quel point un « petit journal » comme Nouvelle Solidarité, sur huit pages, sans publicité et entièrement fabriqué par des militants, peut être intéressant !

• ÉDITORIAL DE JACQUES CHEMINADE : Rosetta et l’APEC (p. 1)

JPEG - 1.6 Mo

• FRANCE :

  • LA FRANCE DONT LE MONDE A BESOIN. Programme complet de l’Assemblée général de Solidarité & Progrès du samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014. (p. 8)
  • SIVENS, simple retenue collinaire devenue enjeu national. La mort dramatique de Rémi Fraisse, dont la justice enquête sur les conditions, à fait de la retenue collinaire de Sivens un enjeu national.
    Par Jacques Cheminade. (p. 2)
  • CENTRALES NUCLÉAIRES : L’inquiétant survol des drones. Interrogé sur RMC, Bruno Comby a donné son analyse du survol répété de plus d’une dizaine de nos centrales nucléaires et centres de recherche.
    Par Karel Vereycken. (p. 2)
  • LOI SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : l’ultralibéralisme drapé de vert. Le 14 octobre, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi sur la transition énergétique, présenté par notre ministre de l’Écologie Ségolène Royal.
    Par Johanna Clerc. (p. 3)

• MONDE : QUAND LA PEUR CHANGE DE CAMP. L’affrontement s’intensifie entre d’une coté, Londres et Washington, à la tête d’un « parti occidental », et de l’autre, les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), déterminés à créer une nouvelle architecture économique et financière mondiale.
Par Christine Bierre. (p. 4)

• FOCUS : CONFÉRENCE DE L’INSTITUT SCHILLER. Dans notre numéro précédent (NS N°20/2014), vous avez pu lire des extraits des discours prononcés lors de la conférence de l’Institut Schiller des 18 et 19 octobre, par Mme Helga Zepp-LaRouche, présidente de l’Institut, ainsi que par certains acteurs politiques des pays des BRICS. Dans ce numéro, les interventions de sept autres intervenants, dont quatre venus de France :

  • LA VRAI IDENTITÉ DE L’EUROPE, C’EST L’AVANTAGE D’AUTRUI.
    Par Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès. (p. 4)
  • GRECE : TRAVAILLONS AVEC LA CHINE.
    Par Panos Kammenos, président du parti des Grecs indépendants. (p. 4)
  • UKRAINE : NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE ET STABILITÉ POLITIQUE.
    Par Natalia Vitrenko, économiste et fondatrice du Parti socialiste progressiste d’Ukraine (PSPU). (p. 5)
  • IRAN : NOUS RESTERONS AU CŒUR DE LA ROUTE DE LA SOIE.
    Par Fatemeh Hachemi Rafsandjani, secrétaire générale de l’Association des femmes iraniennes (WSAI). (p. 5)
  • LA PAIX MONDIALE PASSE PAR L’EURASIE.
    Par Ali Rastbeen, fondateur et président de l’Académie de géopolitique de Paris. (p. 8)
  • SORTIR DE LA MENACE ISLAMIQUE PAR LE HAUT.
    Par le Colonel Alain Corvez, ancien conseiller auprès du général commandant la Force des Nations unies au Sud-Liban (FINUL). (p. 8)
  • L’AFRIQUE ET LES BRICS.
    Par H.D. Senny, secrétaire général de la Ligue panafricaine — UMOJA (LP-U). (p. 8)

• HISTOIRE : LES FRÈRES DULLES, UN SIÈCLE DE GUERRE FROIDE.

  • THE BROTHERS, de Stephen Kinzer. Quiconque se demande pourquoi les États-Unis ont fini par être autant détestés dans le monde devrait lire ce livre.
    Par Karel Vereycken. (p. 6-7)

Fatigué de vous plaindre sans rien faire ?

Nouvelle Solidarité est un bimensuel paraissant le vendredi. Il est entièrement conçu et produit par des militants et des bénévoles. Il n’est pas disponible en kiosque. Pour le recevoir, il faut vous abonner.

A VOUS DE LE FAIRE EXISTER :

  1. en vous abonnant,
  2. en adhérant (en ligne) à Solidarité et Progrès
  3. en mensualisant vos dons.
  4. En distribuant des anciens numéros auprès de vos amis. Nous contacter.
Contactez-nous !