Solidarité&progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

AccueilActualité

Paris-New-York en train par le tunnel sous le détroit de Béring

La rédaction
visites
1119
commentaire
JPEG - 56.4 ko

Le Conseil russe pour l’étude des forces productives, une institution formée conjointement par l’Académie russe des sciences et le ministère russe pour le Développement économique, a produit une vidéo très intéressante, intitulée Eurasie-Amérique par le Tunnel du détroit de Béring, sur le premier grand projet intercontinental de l’histoire.

Cette vidéo de 8 minutes, qui a gagné le Grand prix pour l’innovation à l’Exposition universelle de Shanghai de 2010, est maintenant disponible depuis quelques mois sur youtube (voir ci-dessous). Elle retrace l’histoire du projet, depuis le XIXeme siècle, en passant par l’accord donné en 1902 par le gouvernement russe au projet de l’ingénieur français Loicq de Lobel, puis la proposition de Franklin Roosevelt de relier l’Alaska à la Russie par un tunnel en 1942, jusqu’aux récents travaux d’extension du transsibérien vers Iakoutsk entre 2006 et 2011 et autres extensions prévues jusqu’au détroit lui-même d’ici 2030.

Intégrant de nombreuses images de synthèse, on y trouve également les principales données géographiques et techniques du projet, ainsi qu’une présentation de son impact sur l’ensemble de l’économie mondiale.

La vidéo se termine sur une citation de l’ancien gouverneur de l’Alaska Walter Hickel : « Pourquoi la guerre ? Pourquoi pas un grand projet ? »

Voir Une politique de grands projets d’équipement et de recherche

Voir le commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Don rapide