Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité

La face cachée de Vladimir Poutine

La rédaction
visites
1567

Le président américain Barack Obama a récemment dit à la jeunesse de son pays, y compris à ses propres filles, que fumer de la marijuana n’est pas plus mal que de boire un verre d’alcool.

Le président russe Vladimir Poutine avait un tout autre message à l’intention des jeunes de son pays. Dans un discours le 3 février 2014 au Conseil présidentiel pour la culture et le présidium de l’art à Pskov, dans la foulée d’une terrible fusillade dans une école de Moscou, il a déclaré :

Nous devons éduquer une nouvelle génération, cultiver en elle un bon goût artistique et la capacité à comprendre et apprécier le cinéma, le théâtre et la musique. Si nous nous y prenons de la bonne façon, probablement nous serions capables d’éviter les tragédies comme celle d’aujourd’hui à Moscou. (...) Nous avons besoin, pour nos enfants et adolescents, d’interprétations théâtrales sérieuses, de bonne qualité, qui les initieront aux classiques russes et universels, et leur enseigneront à penser, à faire preuve d’empathie et à croire au pouvoir du bien.

(…) La culture est un phénomène d’intégration immense qui transforme les individus en un peuple et une nation. Nous réalisons tous quelle part incroyable joue la culture dans le développement de notre pays, renforçant son influence et sa réputation dans le monde, et préservant son intégrité et sa souveraineté nationale. Après tout, sans la culture, de quelle souveraineté pourrions-nous parler, et pourquoi lutterions-nous ? (…) [La culture] accroît la confiance entre les gens et accroît leur responsabilité et leur participation citoyenne dans le développement de notre pays.

Les remarques de Poutine prennent encore plus d’importance dans le contexte de la destruction en cours de ce qui était l’un des meilleurs systèmes d’éducation dans le monde, après la « révolution libérale » introduite en Russie au lendemain de la chute de l’Union soviétique en 1989.

Contactez-nous !