Solidarité & progrès

Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

AccueilActualité

La presse indienne s’intéresse à Zepp-LaRouche et au Pont terrestre mondial

La rédaction
JPEG - 52.4 ko

Le deuxième quotidien indien en langue anglaise, The Hindu, a publié le 2 septembre une « interview exclusive » avec la fondatrice de l’Institut Schiller, Helga Zepp-LaRouche, sous le titre « Après la Route de la soie, le Pont terrestre mondial ? » Cet entretien avait été réalisé alors que Mme LaRouche participait à Beijing à la conférence préparatoire, réunissant des intellectuels des vingt pays attendus au sommet du G20.

En introduction de l’article, il est précisé :

L’initiative de connectivité chinoise « Une ceinture, une route », qui porte la forte empreinte du Corridor terrestre eurasiatique – une ébauche conçue par l’Institut Schiller – devrait être suivie d’un Pont terrestre mondial reliant l’Amérique du Nord à la nouvelle Route de la Soie.

Ensuite, Mme Zepp-LaRouche explique :

le Pont terrestre mondial est la suite naturelle du Pont terrestre eurasiatique, l’initiative de méga-connectivité visant à relancer l’ancienne Route de la soie dans tous ses aspects, y compris ses attributs culturels et civilisationnels perdus.

JPEG - 131.1 ko

Au cours de l’entretien, Mme LaRouche a esquissé les diverses propositions avancées par l’Institut Schiller depuis la chute du mur de Berlin, pour développer l’Eurasie, notamment grâce à l’infrastructure, jusqu’à celle, plus récente, visant à relier le monde entier à travers un pont terrestre.

L’article se termine sur une remarque de Mme Zepp-LaRouche :

C’est ainsi que, lorsque le président Xi Jinping a annoncé au Kazakhstan, en septembre 2013, la nouvelle Route de la soie, nous étions très heureux. Je ne sais pas s’il s’agissait d’une initiative chinoise indépendante ou si nous y étions pour quelque chose. Peu importe, en réalité. Ce sont les idées qui sont importantes car ce sont elles qui changent l’histoire.

L’article du Hindu, un quotidien qui tire à 1,5 million d’exemplaires, a été posté sur de nombreux autres sites en Asie, entre autres par le Khan Study Group en Inde.

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 17 janvier le monde
en devenir

Face au système translatlantique, les BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud – ont décidé de poser les bases d’un autre monde : politique de développement économique mutuel, nouveau système monétaire international pour nourrir la croissance, économies physiques tirées par la recherche scientifique.

En savoir plus

Don rapide