Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité

Ukraine : initiative germano-russe pour privilégier une solution diplomatique

La rédaction
visites
378

Les entretiens les 13 et 14 février à Moscou entre le ministre des Affaires étrangères allemand Frank Walter Steinmeier et son homologue russe Sergueï Lavrov et le président Poutine, ont abouti à un appel à la désescalade de la crise autour de l’Ukraine : « La Russie et l’Allemagne estiment que les Ukrainiens eux-mêmes devraient résoudre la crise politique ; ce sera à leur propre avantage », a déclaré Lavrov lors de la conférence de presse conjointe.

Steinmeier a insisté, comme il l’a fait dans son entrevue dans le quotidien Kommersant du 14 février, qu’une solution doit être recherchée par les partenaires du conflit dans le cadre d’un dialogue et sans violence. « Il ne manque pas d’interlocuteurs, il manque de la confiance », dit-il.

En évaluant les entretiens à Moscou, Alexander Rahr de l’Association allemande de Politique étrangère et du Forum germano-russe, estimait dans la Voice of Russia le même jour qu’il existe désormais le potentiel d’une relance constructive des relations entre l’Europe et la Russie revêtant une dimension « historique ». A son avis, « les relations russo-allemandes sont bien meilleures que les relations entre l’UE et la Russie en général. »

Selon Rahr, Steinmeier entend revigorer le partenariat avec la Russie en encourageant la coopération entre les petites et moyennes entreprises. Il se dit « prudemment optimiste » que la diplomatie allemande pourra contribuer à trouver une solution à la crise en Ukraine, notamment par le biais d’entretiens trilatéraux Russie-Ukraine-UE.

Contactez-nous !