Solidarité & progrès

Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

AccueilActualité

USA : la sénatrice Warren rallie les syndicats à Glass-Steagall

La rédaction
JPEG - 59.5 ko
Crédit : Ricardo Lopez / Los Angeles Times

Lors de l’ouverture du Congrès de l’AFL-CIO, la première confédération syndicale des Etats-Unis, la sénatrice Elizabeth Warren a frappé fort en appelant à soutenir sa proposition de loi pour couper les banques en deux – le « Glass-Steagall du XXIe siècle ».

Il y a cinq ans, les experts nous disaient qu’il fallait renflouer les banques car le secteur était trop concentré et qu’une seule faillite suffirait à faire plonger l’ensemble de l’économie. Aujourd’hui, les quatre plus grandes banques sont 30 % plus grosses qu’il y a cinq ans. (…) Qu’en est-il des réformes ? (…) les grandes banques et leur armée de lobbyistes se sont constamment battues pour retarder, couler, bloquer ou abattre toute régulation (…) Comme avec ma proposition de loi pour rétablir Glass-Steagall, présentée avec John McCain, Angus King et Maria Cantwell : ils font tout pour l’arrêter.

Elle a d’ailleurs expliqué comment Wall Street avait bloqué en 2010 la proposition de loi Cantwell-McCain qui s’apprêtait à rétablir la séparation totale entre banques de dépôt et banques d’affaires.

Le lendemain, grâce au concours des militants du LaRouchePAC qui participent au Congrès et ont répandu le Glass-Steagall dans tout le pays, l’AFL-CIO a adopté une résolution soutenant le retour du Glass-Steagall Act. Un fait révélateur du ferment populaire aux Etats-Unis en faveur du démantèlement des « Too big to fail ».

Barack Obama, adversaire avoué du Glass-Steagall, a préféré annuler sa venue devant l’AFL-CIO pour pouvoir s’occuper de lancer une guerre en Syrie.

En France, soutenez notre proposition de loi pour couper les banques en deux !

Voir le commentaire

  • petite souris • 11/09/2013 - 18:58

    Obama botte en touche ! la peur du non !
    ah ! ah ! ah !
    quel courage politique !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 19 janvier le monde
en devenir

Don rapide