Brèves
 
 
 
 
 










 
 
dernières brèves
 
 
 
 
 
 
 
 
 
20 août 2010   19h10
DSK : nous préférons ne pas

 
 
 
››››  toutes les brèves...
 
 
 
Brèves /
La City de Londres appelle à une dictature mondiale
10 décembre 2008 - 12:58
Outils :
Envoyer à un ami Version Imprimable Liste de Diffusion RSS

10 décembre 2008 (Nouvelle Solidarité) – Dans un éditorial publié hier dans le Financial Times, Gideon Rachman, chef du secteur politique étrangère du quotidien de la City de Londres, appelle à la création immédiate d’un gouvernement mondial, à condition que la démocratie soit abolie.

Sous le titre « Et maintenant, un gouvernement mondial » annoncé en première page, Rachman confie : « Pour la première fois de ma vie je pense que la formation d’une sorte de gouvernement mondial devient plausible ». Puis il nous détaille le concept : « Un gouvernement mondial serait bien plus qu’une coopération entre nations. Ce serait une entité ayant les caractéristiques d’un Etat et soutenu par un code de loi. L’Union Européenne a déjà mis en place un gouvernement pour 27 pays et peut servir de modèle ». Puis il évoque le concept sophiste de « souveraineté partagée » ou « souveraineté responsable ». Il justifie ensuite l’urgence de sa proposition par les situations de crises financières, climatiques et terroristes.

Rachman relève cependant un petit problème dans la réalisation de ce beau projet : un gouvernement mondial n’est pas une idée très populaire ; preuve en est, dit-il, le rejet de l’UE dans les derniers référendums en Europe. « La gouvernance internationale ne tend à être efficace que lorsqu’elle est anti-démocratique », dit-il avant de conclure « Tant que personne ne cassera ce problème, ce plan de gouvernement mondial restera sous clé aux Nations Unies ».

Faute de définir un nouvel horizon pour l’humanité et d’en finir avec le monétarisme et la prédominance des intérêts financiers sur les nations, l’effondrement des économies et le chaos social qu’il engendre pourraient bien être le terreau anti-démocratique de cette utopie.

Outils :
Envoyer à un ami Version Imprimable Liste de Diffusion RSS
Partagez :
›› Il y a 7 commentaires à cet article.
Répondre à cet article voir les commentaires
 
 

 
Syndiquer tout le site  RSS 2.0
  |   contacter le webmestre  |  
  |   SPIP 2   |   Hébergement professionnel Celeonet

Statistiques des visites :

Visiteurs connectés : 77

877 aujourd'hui
2939 hier
4444079 depuis septembre 2004