Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Actualité

S.E.M. l’Ambassadeur Ali Ahani : l’Iran est prête à coopérer avec les BRICS

La rédaction
visites
762

Voici la transcription de la contribution de S.E.M. Ali Ahani, ambassadeur d’Iran en France, présentée par le conseiller Majid Javanmard, lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller des 13 et 14 juin 2015 à Paris.

JPEG - 24.3 ko
Majid Javanmard, conseiller de l’Ambassade d’Iran en France, lors de la lecture du discours de S.E.M. l’ambassadeur Ali Ahani.
Crédit : Institut Schiller

Les peuples du monde, en particulier dans les pays en voie de développement, sont déçus de l’ordre mondial qui prédomine depuis des décennies sur les relations internationales et ne supportent plus les stratégies hégémoniques et de domination de certaines grandes puissances. De plus, les peuples constatent que les difficultés et les crises régionales et internationales, loin d’être résolues, sont devenues encore plus complexes. Dans une telle situation l’apparition d’un nouvel ensemble intitulé BRICS représente une lueur d’espoir pour les peuples des pays en voie de développement.

Toutefois, la clé du succès des BRICS réside dans leur capacité à connaître les racines et raisons de la faillite et de l’impuissance de l’ancien ordre mondial. Bien évidemment, l’absence de volonté sincère et sérieuse des grandes puissances pour trouver des solutions aux problèmes du Monde est d’ailleurs sans doute l’une des principales raisons de cette faillite. Naturellement, la bonne connaissance des racines des problèmes et des crises à travers le monde pourrait favoriser la mise en place des solutions appropriées.

Sans aucun doute, la République islamique d’Iran en tant qu’acteur important et incontournable dans la région du Moyen Orient, a toujours joué un rôle stabilisateur et favorisé l’apaisement des crises multiples qui secouent cette région stratégique de la planète.

Aussi, l’Iran ayant un poids géostratégique déterminant, et disposant de ressources naturelles importantes (1ère réserves de gaz, 4ème réserves de pétrole) et des ressources humaines jeunes et éduquées, peut représenter un partenaire fiable et puissant et réellement indépendant pour les BRICS et coopérer efficacement avec eux.

La conjugaison des capacités et potentiels des pays membres des BRICS avec les principaux pays des différentes régions du Monde, qui soient en mesure d’agir indépendamment de la volonté politique des grandes puissances, pourra être un élément clé de succès. Ainsi on pourra être optimiste quant à la capacité des pays du BRICS d’occuper la place qu’elles méritent pour une coopération sincère et juste et d’un pied d’égalité avec les pays en voie de développement en vue de résoudre les problèmes du Monde.

La République islamique d’Iran se déclare disposée et prête à coopérer avec les pays du BRICS en vue d’apporter son aide et son concours à la résolution des problèmes régionaux et mondiaux.

Je formule le vœu que la conférence d’aujourd’hui aura un effet des plus positifs dans ce sens et je vous souhaite un grand succès.

Merci de votre attention

Vers les autres discours de la conférence.

Cet article a été repris d'un autre site.
Contactez-nous !