Solidarité&progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

Flash : 24 avril - Jacques Cheminade : « Mon exemple, c’est le général de Gaulle partant à Londres » Lire Flash : 7 avril - Jacques Cheminade au Liban reçu par le Président Michel Aoun Lire Flash : 1er avril - A Bondy, Jacques Cheminade engage un dialogue citoyen sur les banlieues Lire
AccueilDocument de fondCulture

Paul Langevin, l’esprit républicain et l’étincelle scientifique !

visites
1498
commentaire

Vous connaissez sûrement une rue, un collège ou une place qui porte son nom. Vous vous serez peut être même rapproché pour lire les petits caractères : Paul Langevin physicien français (1872 -1946).

Voilà l’homme dont je vais vous parler, car si votre quotidien et vos impressions personnelles tendent à vous rendre pessimiste, voué à un sombre avenir, je pense que cet homme peut inspirer chacun d’entre nous à concevoir l’avenir avec des étincelles dans les yeux et le sourire aux lèvres.

Voici quelques questions qui je l’espère attiseront votre curiosité :

Comment un enfant issu d’un milieu modeste se retrouve physicien ?

Pourquoi au lieu de gagner beaucoup d’argent en travaillant dans l’industrie ce jeune ingénieur et normalien décide-t-il de consacrer sa vie à l’enseignement ?

Pourquoi alors que le sentiment anti-germanique est au plus fort après la première guerre mondiale, cet homme de l’élite française a-t-il osé l’ultime provocation en invitant un scientifique allemand à Paris en 1922 ? … peut être parce que ce scientifique était révolutionnaire et pacifiste comme lui et qu’il s’appelait Albert Einstein.

Attention découvrir Paul Langevin, un républicain sans tralala, peut vous engager dans une bataille qui changera votre vie et notre avenir !

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Don rapide