Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire

Découvrir S&P

Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine

Lazare Carnot

Depuis sa création par Jacques Cheminade en 1996, Solidarité & Progrès est un parti indépendant intégralement financé par ses adhérents et ses sympathisants.

Au coeur de sa démarche, l’idée que la cause première des richesses, ne serait-ce que dans le domaine économique, réside dans la créativité humaine : la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

Toutes nos revendications se veulent cohérentes avec ce principe.

Le parti

Solidarité & progrès se bat pour promouvoir une culture de la découverte et du travail humain contre la prédation financière et son diktat du court terme.

Le parti prend part à toutes les échéances électorales mais s’organise avant tout autour de ses activités militantes quotidiennes sur la place publique, incluant les réseaux sociaux.

Nous considérons que l’effort d’élévation du débat public et l’éducation politique citoyenne autour des questions cruciales, doivent être les missions fondamentales de tout parti politique. Cette démarche permettra de sortir du clientélisme qui pollue trop souvent la vie politique de notre pays.

Solidarité & progrès mobilise :

  • 100 000 visiteurs mensuels sur le site ;
  • 21 000 abonnés à sa lettre d’information ;
  • 2 000 abonnés payants au journal Nouvelle Solidarité.

Nos amis dans le monde

Solidarité & progrès travaille au niveau international avec d’autres partis partageant la même vision, et notamment avec le mouvement d’idées animé par l’économiste américain Lyndon LaRouche, défenseur au sein du parti démocrate de ce qui est pour nous la véritable Amérique de Franklin Roosevelt, de Martin Luther King et des frères Kennedy.

Dans ce cadre, le Solidarité & progrès participe ponctuellement aux projets et conférences de l’Institut Schiller, association internationale non-partisane promouvant la Paix par le développement mutuel entre les peuples et les nations par le biais de grands projets d’infrastructures et d’un dialogue des cultures et des civilisations autour de la créativité humaine.

Les clés de notre politique

Solidarité et Progrès défend un programme d’urgence pour mettre en faillite les établissements financiers spéculateurs et rétablir un système bancaire distribuant un crédit à bas taux à l’ensemble de l’économie réelle. Comme à la Libération, ce mécanisme de croissance physique de l’économie ne pourra s’établir qu’autour de banques nationales citoyennes menant une politique de crédit dirigé grâce à un pouvoir d’émission monétaire retrouvé.

Solidarité et Progrès reconnaît les valeurs fondamentales promues par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la Déclaration de Philadelphie définissant les buts et objectifs de l’Organisation internationale du travail, le programme du Conseil national de la Résistance et le préambule de la Constitution de 1946 tel que garanti la Constitution de la Ve République.

Pour S&P, la Paix mondiale ne pourrait être gagnée que par la conquête économique d’une véritable justice sociale à laquelle sera soumis le financier.

Adhésion

Vous pouvez adhérer en ligne sur cette page.

Toute demande d’adhésion au présent Parti est soumise au Président ou au Bureau qui statue sur cette admission.
Ne sont membres du Parti que les personnes ayant pris leur carte (adhésion).

Les adhérents ayant leur carte depuis plus d’un an peuvent présenter leur candidature aux instances de direction et participer aux décisions et aux votes du Parti.

Contactez-nous !

Responsables par région

Les Statuts de Solidarité et Progrès

Solidarité et Progrès est un parti politique constitué sous la forme d’une association de la loi 1901, déclaré à la préfecture le 29 février 1996 (J.O. 27 mars 1996).
Ses comptes sont vérifiés chaque année puis certifiés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

Extraits des statuts

Article 1 - Fondation

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, particulièrement les soussignés fondateurs, un Parti politique dénommé « Solidarité et Progrès ».

Article 2 - Objet

Le parti a pour objet de combattre, en France et dans le monde, pour la paix par le développement économique et l’égalité des chances et contre l’usure financière et les idéologies du sol, du sang et de la race.
Il défend pour chacun et entre les peuples le progrès matériel, intellectuel et moral. A cet effet, il participe à la vie politique de notre pays, notamment lors des échéances électorales.
Il peut apporter son soutien politique et financier à des partis et associations dont l’objet concorde avec celui-ci.

Article 3 - Siège

Le siège social est fixé : B.P.27 - 92114 CLICHY CEDEX