Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Nos actions
Ce que Nous changeons

A Villeurbanne le LYM sort les législatives de leur train-train

visites
818

Cette semaine, nous étions sensés trouver une salle pour notre réunion à Villeurbanne en banlieue lyonnaise, pour notre candidat Emmanuel KAPELA. Deux semaines d’avance n’ont pas suffi à la mairie pour nous la trouver et notre demande à été refusée. Que les raisons aient été politiques ou non, on ne le saura pas. A la guerre comme à la guerre, notre meeting se déroulerait donc en plein air.
Nous avons choisi le grand marché de GrandClément pour monter notre mise en scène. Un coin de trottoir rapidement bondé de monde, des ribambelles d’affiches au dessus de la tribune home-made du candidat, la table et les traditionnels panneaux sarko-maso. Malgré l’autorisation préfectorale, la police municipale a prétexté une réglementation villeurbannnaise pour nous interdire micro et ampli. Kapela a donc donné de la voix !

Tout le monde a été assez surpris sur les lieux, les militants UMP en tête : « c’est complètement illégal, ce qu’ils font ». Les passants eux, semblaient plus reconnaissants, surtout en entendant Kapela faire son discours optimiste et plus qu’audacieux. Beaucoup nous avaient déjà vu auparavant mais cette fois-ci notre présence plus que remarquée en a découragé plus d’un chez les concurrents. Les UMPistes protégés sous leur parasol « Chabert » ont préféré faire leur campagne entre eux ce jour-là.

Premiers arrivés, derniers partis.
Nous étions les premiers sur place à essayer de réveiller une masse humaine à peine en réveil. Puis, les tables et les panneaux se sont multipliés chez les autres partis. Heureusement nous avions encore un tour d’avance. Nous sommes restés les plus visibles et les autres candidats, après nous avoir salués (même M.Chabert, plus affable que ses collègues), n’ont pas insisté très longtemps près de notre stand. Un peu avant leur départ, un militant PS nous a avoué : « C’est très beau votre stand, vous êtes très visibles. C’est ça qu’on devrait changer dans notre campagne. Nous, on fait pas assez de choses ».
A 11h, nous étions seuls maîtres à bord.

La tribune, un bon outil d’intervention, a servi occasionnellement pour les prises de parole de Kapela ou le poème satirique de Clément qu’il a récité trois fois : « Avec Kapela, on se jette à l’eau ! » qui dure quelques minutes. Une passante est restée complètement captivée, une directrice d’école, très admirative de ce qu’on faisait.

Cet après-midi, nous étions invités à une réunion de l’association ABC (Association pou Bâtir le Congo), dont M.Kapela est le vice-président. L’association s’occupe de coordonner le travail humanitaire entre la France et le Congo et de promouvoir la culture congolaise pour les générations nées ici, en France. Les membres ont accepté avec enthousiasme de nous aider pendant la dernière semaine de campagne, en diffusant les tracts et en s’assurant que leur entourage est bien sensibilisé sur l’importance des enjeux que M.Kapela souhaite mettre sur la table, une fois député.

Villeurbannaises, villeurbannais. Samedi à minuit, notre campagne officielle doit être terminée et la balle sera dans votre camp. Nous comptons sur votre confiance et votre détermination pour remuer franchement les députés somnolents de l’Assemblée Nationale. Les problèmes de fond doivent être soulevés en urgence au niveau national. D’ici là, nous continuons la bataille politique avec votre éventuel soutien, quel qu’il soit...

Merci

Contactez-nous !