Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Nos actions
Actions

Cheminade en région lyonnaise : A la rencontre de la France rebelle

visites
1028
commentaire

Par Eric Sauzé

Il se lève sur le pays un vent de résistance contre l’incurie des gens en place et contre le démantèlement de l’économie et de la société sous les coups de boutoir d’une globalisation qui s’effondre. Ce sont les prémices de ce réveil citoyen – version nouvelle de ce qu’avait représenté la Résistance contre le nazisme – qui se cherche et s’ébauche, que Jacques Cheminade et ses amis ont rencontrés. Comme partout en France où nous avons des sympathisants, nous constatons que, sous le choc de la crise, qui frappe de plus en plus le quotidien, les membres de Solidarité et Progrès passent à la vitesse supérieure et mobilisent leur entourage et réseau d’amis. Nous l’avons encore constaté à l’occasion de la tournée que Jacques Cheminade, président de Solidarité et Progrès, a faite en région Rhône-Alpes. De Vienne à Lyon en passant par Bourg-en-Bresse, partout il a rencontré des citoyens extrêmement concentrés, avides de comprendre les causes de la crise, prêts à agir et même, pour certains, déjà engagés dans l’action.

JPEG - 55.1 ko
 
Jacques Cheminade à Vienne

Le 24 avril au soir, répondant à l’invitation de l’association citoyenne « Autrement dit », basée dans une petite ville du sud de Vienne, Jacques Cheminade intervint lors d’un café-débat sur le thème « crise : faire face à l’économie du chaos ». Devant un auditoire de plus de soixante personnes, dont un journaliste du Dauphiné Libéré, il fit l’historique des causes de la crise et de la démarche pour s’en sortir, avant de répondre à de nombreuses questions : sur sa politique énergétique promouvant l’usage du nucléaire, sur le risque d’hyperinflation, le danger d’un krach du dollar suite en particulier aux tensions entre la Chine et les Etats-Unis, le rôle du méga-spéculateur Georges Soros dans la promotion d’une monnaie mondiale, l’économie de la drogue dans le casino financier, etc. Si l’on n’avait pas dû l’interrompre pour des raisons de temps, le débat aurait pu continuer longtemps, et l’on sentait une concentration liée à une volonté de comprendre pour agir, dans un public où se trouvaient de nombreux citoyens engagés dans l’action.

C’est le même état d’esprit que M. Cheminade a rencontré lors d’une discussion passionnante et passionnée, organisée sous forme de joyeuses agapes par un de nos amis dans les environs de Bourg-en-Bresse. Dans ce groupe réunissant gaullistes véritables, écologistes pro-industrie, syndicalistes de gauche, enseignantes passionnées par leur métier, signataires de notre appel pour une Commission Pecora, ainsi qu’un élu local, le combat pour défendre la production, la dignité du travail humain contre la gestion financière de l’entreprise agro-alimentaire où certains d’entre eux travaillent, était une évidence qui faisait chaud au coeur. De même pour la nécessité de rétablir chez les jeunes enseignants déboussolés, issus des classes moyennes, la passion que l’on rencontrait chez les instituteurs fils de paysans et ouvriers des générations précédentes.

Un chercheur dans l’astrophysique nucléaire, rencontré au cours de ce périple en région lyonnaise, a exprimé, sous une autre forme, ce même esprit ouvert et audacieux. Riche de ses nombreuses discussions avec ses amis russes, américains ou japonais, il nous fit part de son rejet de tout esprit de conquête de l’espace, au profit de son exploration comme aventure commune de l’humanité.

Ces rencontres lancent un défi à chacun d’entre nous : détecter et communiquer au plus grand nombre cet élan, à la fois universel et enraciné sur le terrain, seule source d’un combat politique digne de ce nom.

Vidéo : La réunion de Vienne

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide