Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Nos actions
Nos actions

Le bulletin du naïf, ou histoire d’une déception

visites
442
commentaire

Il parcourt le monde depuis vingt ans, donnant la parole à tous les exclus, humiliés, exploités, ouvrant les cœurs et les esprits dans sa fameuse émission « Là-bas si j’y suis », diffusée sur France Inter chaque jour.

Le pouvoir a tenté de faire taire ce grand journaliste qu’est Daniel Mermet, en basculant son émission de 17 à 15 heures en 2006. Les nombreuses protestations n’y ont rien changé. Des milliers d’auditeurs quittant leur travail à 17 heures ne purent plus l’écouter. Précisons que chaque émission commence par la diffusion, durant 15 minutes, des messages laissés par les auditeurs.

Confiante, j’ai proposé à M. Mermet, le 17 septembre 2010, un reportage sur les jeunes militants de Solidarité et Progrès. Sans réponse, je me suis rendue à Concarneau le 17 janvier 2011, où l’un de ses collaborateurs, François Ruffin, donnait une conférence. La suite est là, dans le message laissé sur le répondeur de Daniel Mermet le 19 janvier… message non diffusé à ce jour :

« Bonjour Monsieur Mermet. J’ai traversé la Bretagne ce 17 janvier pour voir un de vos journalistes, F. Ruffin, et lui demander pourquoi vous n’avez pas répondu à ma proposition du 17 septembre 2010 de réaliser un reportage sur les jeunes militants du parti de Jacques Cheminade, Solidarité et Progrès, qui vivent leur idéal comme un sacerdoce, et sont, par là même, exemplaires à plus d’un titre.

Réponse de M. Ruffin : "Les partis politiques ne font pas l’objet des émissions de Là-bas si j’y suis ." Pourtant, il n’y a pas si longtemps, j’ai écouté un reportage sur les jeunes militants communistes !

Au cours de la conférence de M. Ruffin, Alexandre Noury a posé une devinette : Quel candidat aux présidentielles de 1995 a dit : "Cette élection se déroule à un moment tragique de notre histoire face à un cataclysme mondial. Les autres mentent. Je parle au contraire de cette réalité fondamentale : un cancer financier prolifère dans le monde et détruit le cœur de l’économie. Nous sommes au cœur d’une dépression"  ?

F. Ruffin a répondu assez bas "Jacques Cheminade" , puis plus fort : "C’est de la retape" . Joli mot, n’est-ce pas ? Pourtant lui, un peu plus tard, dira qu’il vote à la gauche de la gauche au premier tour et au second, pour les socialistes ! N’avait-il pas rédigé pour le Fakir un excellent article sur la destruction du programme mis en place par le Conseil national de la Résistance, destruction assurée tant par les socialistes que par la droite ! Où est Jacques Cheminade dans tout ce tintamarre d’impuissance ? Lui qui a prévu avant tout le monde la crise actuelle, qui dénonce les mêmes injustices que vous et qui a peut-être le tort de proposer des solutions concrètes permettant de sortir de la crise par le haut.

J’espère vivement que vous, M. Mermet, aurez le courage de redonner la parole à un homme honnête et lucide qui subit l’omerta des médias depuis trop longtemps.

Par avance, je vous remercie si, au moins, vous passez ce message. »

Monique GUY (Saint-Brieuc)

Voir le commentaire

  • pegasous • 19/02/2011 - 08:18

    Comme le chantait un celebre troubadour du siecle dernier :
    "" Le poete a dit la VERITE ... il doit etre EXECUTE !""
    la vous voyez encore la Verite mise sous le boisseau par l’oligarchie de toutes origines politiques..
    allons soyons encore un peu patient.. les temps des grands changements sont a notre porte..
    le monde banquier va imploser completement ..
    attention a votre coeur . vous qui avez jouer avec des actions et pour ce qui est des "caisses de retraites", elles sont deja videes par NOTE specifique et confidentielle d’un ’nabot" bien connu
    les politiciens mensongers vont etre demasques ..
    la tempête va s elever sur le monde politicien .. les peuples grondent et les groupes au pouvoir essayent de rattraper le pouvoir qui leur a deja echape ! .. ( voir les infos generales)
    il est evident que cette annee 2011 verra le peuple francais ressortir sa colere et reprendre sa place dans la republique.. en chantant " Dansons la carmagnole ..."
    vous verrez bien de quoi je parle si vous connaissez cette vieille chanson francaise que nous chantaient parfois certaines grand meres..

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide