Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilNos actions

Le groupe espace de Solidarité et Progrès publie son premier dossier

visites
470
commentaire

JPEG - 254.1 ko

L’espace, vecteur d’un nouveau paradigme

Tel est le titre du premier dossier publié par le groupe espace de Solidarité et Progrès, posant l’exploration spatiale comme antidote à l’idéologie malthusienne et comme fondement d’un nouveau paradigme social, économique et culturel.

Dans le contexte de la crise mondiale actuelle, l’espace est un formidable levier de progrès pour la connaissance scientifique fondamentale. Il permet également de mieux comprendre, du point de vue des influences que nous subissons au cours du voyage de notre Système solaire à travers la Voie lactée, l’histoire de l’évolution de notre planète : d’où le concept entièrement nouveau de « météo galactique », incluant les menaces posées par les astéroïdes et comètes, ainsi que par les sautes d’humeur de notre Soleil.

Enfin, le dossier explore les voies du développement industriel du futur, en montrant les différents niveaux de retombées économiques et en identifiant les avancées qui auront le plus d’impact sur l’activité économique de l’humanité au cours des prochaines décennies.

Sommaire

Introduction

Un défi philosophique et politique

L’espace, antidote à l’idéologie malthusienne — Les trois lois fondamentales de l’astronautique

L’espace, un levier pour la science et l’humanité

Vers une météorologie galactique — Une initiative de défense terrestre contre les astéroïdes et les comètes — Pluie de comètes — La prévision des tremblements de terre et autres catastrophes naturelles

Développement industriel du futur

Une brève leçon d’économie — Les véritables retombées économiques de l’espace — La fusion nucléaire : un tournant dans l’histoire de l’humanité

Le dossier peut être commandé ici.

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 20 octobre le monde
en devenir

Si le monde est réduit aux seules énergies renouvelables, qui par leur faible densité et leur caractère intermittent permettent de produire beaucoup moins que les combustibles fossiles et le nucléaire, la capacité d’accueil de la Terre se réduira brutalement à un milliard d’êtres humains !

En savoir plus

Don rapide