Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Nos actions

Tombouctou : s’inspirer des trésors du passé pour bâtir l’avenir de l’Afrique - Conférence avec Karim Kahlal

visites
764

Conférence avec Karim Kahlal, ancien chef du projet de numérisation et d’exploitation des manuscrits de Tombouctou, dans les locaux de Solidarité et Progrès à Clichy (92), le mercredi 5 juin 2013 à 19 h.

JPEG - 20.3 ko
Karim Kahlal
Crédit : Jérôme Fouquet - Ouest France

La destruction de mausolées et de manuscrits anciens à Tombouctou par les djihadistes fanatiques en janvier 2013, ont remis sur le devant de la scène, toute l’importance historique de la ville de Tombouctou.

Alors que l’Europe vivait la fin du Moyen-âge, Tombouctou, capitale culturelle de l’Afrique de l’ouest, était un grand carrefour commercial faisant rayonner le savoir et la tolérance à des milliers de kilomètres et y compris en Europe.

Aujourd’hui encore, c’est dans cette ville sahélienne rongée par le sable, que de nombreuses familles protègent jalousement, depuis des centaines d’années, l’héritage d’une Renaissance passée, comptant près de 100 000 manuscrits dont certains datent de 600 et même 1000 ans !

Quand la France a déclenché son intervention militaire au Mali, Solidarité & Progrès l’a dit et répété : sans une aide importante aux grands projets de développement économiques et culturels, on ne pourra pas venir à bout des problèmes graves que connaît ce pays.

De ce point de vue là, c’est dans ce Tombouctou florissant du passé que Français et Maliens devront puiser l’inspiration et le volontarisme pour sortir de la crise et bâtir le futur.

Pour plus d’informations contactez-nous au 01 76 69 14 54.

Cliquez ici pour suivre la conférence en direct sur internet

Contactez-nous !