Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Nos actions

Municipales : Lancement de la liste S&P à Lyon !

visites
763
commentaire

Les militants lyonnais de Solidarité & Progrès lancent leur liste municipale « Lyon2014 ville pionnière ! » dans le 3e arrondissement ce samedi lors d’une conférence de presse. Suivez leur campagne sur lyon.solidariteetprogres.org. Voici leur déclaration de candidature :

JPEG - 365.2 ko

Lyon2014 ville pionnière !

La liste Solidarité et Progrès aux municipales

Déclaration de candidature
3e arrondissement de Lyon / Tête de liste : Aurore Ninino

PDF - 2.3 Mo
En .pdf

Les Français ne croient plus que leurs enfants auront un avenir meilleur que le leur : Lyon peut-elle y faire quelque chose ? Oui ! Mais pas en jouant la carte de sa survie individuelle dans une Europe qui se noie, comme le sous-tend le projet d’euro-métropole lyonnaise !

La politique de notre ville depuis les années 1970 a été de s’adapter à l’ère post-industrielle où seuls les services et la finance se développent au détriment de l’emploi qualifié de proximité. La politique de centre d’affaires à la Part-Dieu et à la Confluence, de ville touristique, n’a pas permis et ne permettra pas de donner à nos enfants une vie meilleure. Des pistes cyclables accessibles à tous et des promenades le long de berges joliment aménagées, c’est agréable, mais ce n’est pas cela qui améliorera réellement nos conditions de vie quotidienne.

Jadis capitale de la Résistance, ville de la Renaissance, centre d’innovation industrielle, Lyon doit redevenir un poumon économique irriguant toute la région. Ce n’est pas en s’adaptant aux circonstances que la vie moderne est devenue possible entre Rhône et Saône ; notre liste municipale dans le 3e arrondissement de Lyon est donc un point de ralliement pour les changer !

Pour cela il faudra d’abord, à l’échelle nationale :

  1. Couper les banques en deux pour protéger l’épargne et le crédit aux entreprises de la voracité des spéculateurs. Le conseil municipal de Lyon doit contribuer à cette bataille en dictant la conduite de nos représentants à l’Assemblée nationale.
  2. Rétablir une banque nationale publique capable d’émettre du crédit pour financer le développement du pays et de ses communes.
  3. Créer une commission d’enquête sur les agissements des banques à l’égard des collectivités, et protéger ainsi les Lyonnais des emprunts toxiques du département du Rhône.

Lyon2014 ville pionnière !

Une ville où il fait bon vivre et travailler n’est pas une vitrine de luxe pour bailleurs de fonds qataris ! Refaisons de Lyon une ville pionnière, qui participe à la résolution de problèmes vitaux et mondiaux, comme l’énergie et la santé. Capitale d’une des régions à plus forte densité nucléaire au monde, Lyon dispose d’un atout énergétique important. Par ailleurs, avec son laboratoire de catégorie P4 où sont étudiés de dangereux virus, elle se bat également aux frontières de la santé publique ! Nous avons toutes les cartes en main pour faire de la ville et de la région un moteur de l’économie de demain, générateur d’emplois qualifiés, qui garantissent la progression du niveau de vie. Mais il va falloir jouer franc-jeu, Lyon doit relever deux défis prioritaires : coopérer avec ses voisins, des plus proches aux plus lointains, et renforcer la cohésion entre Lyonnais.

Les transports : vecteur de développement

Le réseau TCL doit ainsi s’adapter à la réalité des trajets quotidiens, de banlieue à centre-ville et aussi de banlieue à banlieue, où se situent les industries. Ne lésinons pas sur les moyens ! Nous devons massivement étendre le réseau de métros, en connexion à des parcs relais sur le périphérique routier (à compléter à l’ouest) et mettre en place une ligne de bus express circulaire. Dans l’horizon plus large d’une ville pionnière, le grand projet européen de ligne à grande vitesse Lisbonne-Kiev est une chance ! Nous devons y contribuer en le reliant à une boucle de transport rapide nouvelle génération qui désenclavera des villes comme Roanne, Saint-Etienne et Bourg-en-Bresse, permettra des échanges avec Turin, Lisbonne et Budapest.

Culture et éducation : une vie quotidienne active

Intramuros, notre mission sera d’assurer la passerelle entre les Lyonnais et les différents corps de métiers qui font vivre la ville. Nous construirons des palais de la découverte où chercheurs, industriels, artistes rendront accessible à leurs concitoyens ce que leurs avancées ont permis et pourront permettre comme amélioration pour nos vies. Les Lyonnais pourront ainsi se situer et situer leur travail dans une dynamique économique et sociale d’ensemble où tout n’est pas forcément que course aux profits. Par ailleurs, en éducation, comme la formule de la semaine des quatre jours et demi est finalement adoptée, nous tâcherons d’en profiter pour alimenter la curiosité des enfants, voire révéler des vocations : ateliers sur les grandes œuvres d’art et les grandes découvertes, pédagogie par l’expérience, pratique musicale et du chant choral qui lie expression et écoute d’autrui, parents d’élèves invités à l’école pour faire découvrir leur métier… La création d’emplois qualifiés commence par une politique de la ville qui les rende accessibles et vivants dès le plus jeune âge.

Pourquoi le 3e arrondissement de Lyon

Au cœur de cette dynamique, le 3e arrondissement de Lyon doit jouer un rôle particulier. Pas celui d’une nouvelle City de Londres comme le souhaite Gérard Collomb. Ce n’est pas d’un terrain de jeu pour les financiers et les dealers dont nous avons besoin. La Part-Dieu, avec sa gare, sa bibliothèque et son auditorium, doit devenir un centre de vie et non un centre d’affaires vertical et congestionné. Nous devrons, par exemple, construire une ligne de transport grande capacité pour résoudre le casse-tête du C3 et desservir des quartiers comme Montchat et les Maisons Neuves. Dans le domaine culturel, l’auditorium et son orchestre doivent s’ouvrir sur la ville, non seulement en accueillant les enfants pour leur faire découvrir la joie d’une culture populaire et savante, mais en multipliant les interventions musicales de l’Orchestre national de Lyon dans les quartiers et les écoles de l’arrondissement.

Votez Lyon2014 ville pionnière !

Aujourd’hui à Lyon, tandis qu’on parvient à bouger ministres et président de la République pour parer notre vitrine de musées en forme de nuage et de grands stades de football, on oublie que l’essentiel pour une ville n’est pas d’y consommer mais d’être vivable.
« Lyon2014 ville pionnière ! » c’est se battre pour donner à vos enfants cet essentiel : un lieu où se loger et se déplacer facilement, une vraie ville où l’on se soigne, s’instruit et travaille.

Pour nous contacter : 04 26 23 08 40 — 06 28 75 06 80
lyon2014 solidariteetprogres.org
Notre blog de campagne : lyon.solidariteetprogres.org

Écrire un commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide