Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Nos actions
Actions

Vaincre la spéculation et nourrir 10 milliards de personnes - intervention S&P au Salon International de l’élevage

visites
1019

Par Charles Vincent

Du 11 au 14 septembre s’est tenu à Rennes le Salon International de l’élevage, rassemblant plus de 100.000 visiteurs. Compte tenu des estimations de récolte de céréales en grave baisse cette année, et d’un système financier international autorisant toujours la spéculation sur les matières alimentaires ; les militants de S&P se sont rendus au SPACE afin de mobiliser les agriculteurs.

JPEG - 112.3 ko
Les militants rennais interpellent les agriculteurs au Salon international de l’élevage, le 14 septembre 2012.

De la traite du travail humain par des robots spéculateurs…

Evidemment, les agriculteurs rencontrés sont tous conscients du problème que pose la spéculation sur les produits agricoles. La hausse des prix du grain, gonflée par les jeux boursiers, se répercute déjà sur l’élevage, réduisant des revenus souvent bien maigres, et bientôt sur les prix en magasin. Mais il y a plus grave : dans les pays sous-développés et fortement importateurs, des famines sont a prévoir. Souvent résignés face a ce constat, les producteurs rencontrés ont connaissance des solutions que l’on pourrait y apporter : circuit court pour éviter la mise en concurrence avec des pays a bas cout de main d’oeuvre, constitution de stocks servant de « tampon » en cas de mauvaises récoltes, voir interdiction pure et simple de la spéculation sur les matières alimentaires.

… A la traite robotisée des vaches pour libérer l’Homme.

Dans la façon de produire, là aussi les agriculteurs avaient beaucoup à dire : de la génétique permettant de créer de nouvelles variétés produisant plus, à de nouvelles méthodes de cultures, mélangeant différentes espèces et prenant en compte une connaissance accrue des sols. Sur les stands du SPACE, on pouvait observer toute une gamme de robots permettant de se libérer des tâches contraignantes, et, entrevoyant la ferme du futur, optimiser la productivité par une maîtrise complète des cycles de vie du bétail. Notre injonction de créer les conditions pour nourrir 10 milliards d’êtres humains prenait alors tout son sens.

Têtus comme des moules !

Longtemps habitués a servir eux-mêmes de gagne pain à toute sorte de prédateurs, avec la complicité du monde politique, les agriculteurs rencontrés avaient du mal a penser pouvoir se sortir un jour de l’horreur financière. Nous prenant pour des politiciens comme les autres, certains ont tout de même pris le risque de nous mettre a l’épreuve, et devant la pertinence de notre combat, ont décidé de nous prêter main forte. Car pour qui prend le temps de nous écouter sérieusement, l’application du Glass-Steagall et ses répercussions sur une réorientation de l’économie paraissent évidentes, et les solutions que beaucoup ont en tête deviennent applicables. Dès lors, ne manque que le courage de croire en sa capacité a changer l’ordre établi, et s’engager dans la bataille avec d’autres.

Alors, agriculteurs et citoyens, êtes-vous prêts a prendre le taureau par les cornes ?!

JPEG - 48.7 ko
Discussion autour des grands projets pour vaincre la sécheresse dans le monde. Ici notre dossier sur la remise en eau du lac Tchad défendue par Jacques Cheminade pendant la présidentielle.
Contactez-nous !