Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Orientation stratégique Analyses
Les éditoriaux de Jacques Cheminade

Appel

visites
754

Je tiens d’abord à remercier tous ceux qui ont participé aux efforts de notre liste Nouvelle Solidarité aux élections européennes et tous ceux qui ont voté pour elle. Le résultat obtenu peut paraître, dans un premier temps, décevant (3130 voix en Ile-de-France, soit 0,11% des suffrages exprimés), mais, examiné de plus près, dans la dynamique de notre époque et pourvu que nous continuions le combat en élevant la barre, il est porteur d’espérance.

En effet, il faut le considérer par rapport au super-watergate qui frappe nos ennemis américains, dont les mensonges sont de toutes parts exposés et dénoncés, et dans le contexte de l’effondrement financier et monétaire de l’économie mondiale.

C’est notre affiche, reprenant la gravure de Goya et indiquant qui sont aujourd’hui les monstres, que l’on retiendra de la campagne, du moins en région parisienne. Nous avons déjà reçu plusieurs lettres à cet égard, nous félicitant ou en réclamant des exemplaires. Leurs auteurs nous disent souvent n’avoir pas voté pour nous - ils ont cédé au chantage du « vote utile » - mais nous encouragent. Demain, lorsque les illusions se dissiperont, ils deviendront notre meilleur soutien.

C’est notre campagne pour une Europe aux dimensions de l’Eurasie, prenant la responsabilité d’une paix par le développement mutuel et se battant pour un nouvel ordre économique remettant l’argent au service de l’homme, qui deviendra la grande cause et l’horizon de notre continent.

Avoir réussi à réunir plus de 3000 suffrages, avec une campagne exigeante et relevant sans démagogie les défis de l’avenir, constitue déjà un petit exploit. D’autant plus que, faute de moyens, nous n’avons pu avoir de professions de foi ni de bulletins de vote dans les enveloppes officielles. C’est dire que chacun de nos votes a été suscité sur la base d’un contact personnel. Surtout, nous avons été un repère de raison dans une élection tuée par l’UMP, le Parti socialiste, les principaux médias et les marottes catégorielles. Nous sommes fiers, au contraire, en fournissant un bulletin-programme et deux affiches qui sont de véritables œuvres d’art, d’avoir respecté le citoyen oublié.

Nos meilleurs résultats ont été obtenus en Seine-Saint-Denis (Saint-Denis, Saint-Ouen, Clichy-sous-Bois, Bobigny...), dans le Val-d’Oise (Argenteuil, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel) et les Yvelines (Trappes et Les Mureaux). Nous remercions, encore une fois, tous les inconnus qui ont suivi leur meilleur instinct. Il nous reste à leur demander de s’identifier, car il est urgent que nous construisions ensemble un parti qui pense et agisse en fonction des générations à naître, de l’avantage d’autrui et d’un effort constant d’éducation mutuelle.

Face aux périls, il ne serait pas raisonnable que nous manquions à la France, à nos amis européens et à ceux qui, outre-Atlantique, se battent pour la vraie Amérique. Il est urgent de monter en première ligne, pour partager la joie d’être inspirateurs.

Contactez-nous !