Solidarité&progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

Flash : 19 janvier - Radio S&P 19 janvier 2017 - L’UE est morte, vive l’Europe ! Lire Flash : 18 janvier - JC2017 : je comprends la colère du port du Havre Lire Flash : 18 janvier - JC2017 : Rendre la vaccination contre la grippe de nouveau obligatoire chez les personnels de santé Lire
Accueil Orientation stratégique Analyses
Brèves

De Citibank à un système de Banque nationale ?

visites
1730
commentaires

19 janvier 2009 (LPAC) – Lyndon LaRouche appelle l’administration Obama à utiliser la « réorganisation » de Citibank en 2 parties, pour sauver le système bancaire américain en protégeant les activités légitimes et nécessaires de banques agréées par l’Etat, comme il l’avait proposé son Homeowners and Bank Protection Act de 2007.

Vendredi, après la publication de résultats calamiteux (pertes de 8,2 milliards de dollars pour le quatrième trimestre 2008 et 18,7 sur l’année), la plus grande banque américaine, Citigroup, a annoncé qu’elle se scindait en 2 entités distinctes, l’une gérant les activités de banque de détail, d’investissement et commerciale (saines et utiles à l’économie du pays) et l’autre regroupant le courtage, la gestion d’actifs des particuliers, les produits financiers pour les particuliers et surtout les 300 milliards d’actifs « pourris » garantis par l’Etat. Son but étant de se débarrasser d’un maximum d’actifs « toxiques ».

LaRouche expliquait que l’administration Obama devrait séparer et protéger les activités commerciales des grandes banques, comme Citibank, et préparer le reste à être envoyé aux ordures. Ceci pour assurer que les banques américaines servent le peuple américain, tout en mettant fin aux renflouements hyperinflationnistes, considérant, en particulier, que le contribuable américain n’a pas à défendre des banques étrangères.

« Il y a un certain nombre d’autres banques américaines importantes qui doivent être amenées au même genre de démantèlement », expliquait LaRouche. « En réorganisant 2 ou 3 des grandes banques américaines de la sorte, avec une protection de leurs fonctions utiles par l’Etat fédéral, nous pouvons mettre en place un système bancaire, dont le noyau mènera à un système de Banque nationale. La nouvelle administration Obama peut travailler à cette initiative dès son premier jour. La dislocation de Citibank est un précédent à partir duquel on peut commencer à travailler. »

Voir nos focus :

Voir les 4 commentaires

  • chibani84 • 19/01/2009 - 13:42

    C’est effectivement la seule solution. Mais il faut du courage politique pour la mettre en oeuvre. On est loin des fanfaronnades sarkoziennes, des discours démagogiques de moralisation du capitalisme. Les Etats-Unis possèdent un autre atout par rapport aux pays européens : celui de l’émission de monnaie dont les états européens n’ont plus la maitrise depuis Maastrich. Les notions et connaissances économiques des dirigeants de la BCE sont tellement sommaires que dans leur aveuglement de lutte contre l’inflation ils préparent le pire de la déflation....

    • michel49 • 19/01/2009 - 17:19

      Lorsque JF Kennedy a voulu nationaliser la FED son pere lui a dit : ils vont te tuer...
      Johnson a trouvé sur son bureau l"executive order" et l’a mis au panier.
      Chacun conclura ce qu’il voudra mais je crois pas que le gouvernement US reprendra bientôt à so compte le droit regalien de battre monnaie.

    • chibani84 • 20/01/2009 - 11:54

      Je ne connaissais pas cette anecdote. Ceci dit au final, ils l’ont quand même abattu.
      Pour ce qui est de la monnaie pour le moment, les planches à billets tournent aux USA sans les contraintes des critères de convergence européens. Si d’aventure, les fonds souverains chinois et ceux des pétromonarchies moyen orientales venaient à faire défection... Ça va dépoter....

    Répondre à ce message

  • dra • 19/01/2009 - 19:01

    Très bientôt nous saurons si Obama possède un vrai courage politique pour son pays et.....les autres. Wait & see

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

Don rapide