Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Orientation stratégique Analyses

LaRouche : changement de cap à Londres ; l’opportunité unique dans une vie.

visites
1403
commentaires

La panique provoquée par le Liborgate au Royaume-Uni a suscité, ces dernières 48 heures, de nombreux appels d’élus et d’autres membres de l’establishment britannique, dans la presse, en faveur de l’adoption de la Loi Glass Steagall. L’économiste américain Lyndon LaRouche réponds ici à ces appels.


par Lyndon LaRouche
5 juillet 2012.

Il semble bien qu’une importante faction en Angleterre ait soudainement choisi la journée d’hier [le 4 juillet] pour présenter une proposition d’urgence qui pourrait bien devenir une opération de sauvetage de dernier recours du monde trans-atlantique, actuellement au bord de l’abîme en raison de la pire crise économique de l’histoire de l’ Europe moderne.

Si cette tentative devait réussir, les mesures envisagées doivent être mises en œuvre immédiatement. J’estime qu’un changement de cap comme celui entamé hier peut être le socle nécessaire permettant de protéger la planète de la plus grande menace de l’histoire moderne. Les mesures nécessaires doivent être appliquées immédiatement, mais suivant un mode et une séquence très précis.

Il s’avère que les options disponibles dans ce moment tragique de notre histoire, ne sont pas en contradiction avec le lancement d’une véritable réforme de type Glass-Steagall, mais une telle tâche ne peut être entreprise par la grande majorité des responsables gouvernementaux et financiers au pouvoir aujourd’hui. La pensée dominante dans ces milieux et les institutions académiques qui leur sont associées ne peuvent que nous conduire à un désastre imminent et irréparable. Mes qualifications dans ce domaine sont uniques. Un système de valeurs entièrement nouveau doit être adopté : il faut suspendre la pratique du monétarisme, la remplacer par un système de valeurs physico-productives, et ceci très rapidement.

Les arguments avancés hier dans certaines sections de la presse britannique montrent qu’une issue est possible, et que certains cercles opérant depuis Londres et ailleurs sont suffisamment intelligents pour reconnaître la nature essentielle de la réforme qui doit être immédiatement mise en œuvre.

Je publie ce message ici et maintenant pour distribution rapide, mais je présenterai d’ici demain un résumé plus complet de mes propositions dans ce domaine.

Voir les 2 commentaires

  • Eric F. • 09/07/2012 - 23:41

    Quand nous en sommes "au sauvetage du dernier recours" alors c’est que le paquebot coule ou, dans ce cas précis, la ligne de flottaison sur pan vertical, la proue dans l’eau. Certes, il reste quelques canots peu nombreux, et, peu de bouées. Nous retrouvant, englobés, englués par mégarde, dans les eaux glacées de l’océan tempétueux du Dieu Marchand de Dettes et tout en se noyant, hurlant à tue tête "HELP ! HELP ! HELP !"... toute fois, peut-être vaut-il mieux apprendre à nager... que d’apprendre l’anglais... le bateau coule... le bateau coule...

    Répondre à ce message

  • petite souris • 07/07/2012 - 22:51

    Merci Lyn de nous dire qu’il n’est pas encore trop tard.
    Heureusement qu’il existe encore des hommes de pouvoir qui ont du bon sens !!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide