Solidarité & progrès

Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race.

AccueilOrientation stratégiqueAnalyses
Brèves

LaRouche : plafonnons les prix pour bannir la spéculation sur la nourriture !

visites
671
commentaires

16 février 2011 (Nouvelle Solidarité) – Lyndon LaRouche, constatant l’éclatement d’émeutes alimentaires en Bolivie et la hausse brutale du prix du blé sur les marchés frappant de plein fouet les populations du Maghreb, notamment l’Égypte, a préconisé une régulation immédiate des prix agricoles. « Ce qu’il faut imposer c’est des limites permettant de réguler les prix alimentaires ». En vérité, la hausse actuelle des prix des denrées alimentaires absorbe l’hyperinflation. « Ce n’est pas la nourriture qui provoque l’hyperinflation, c’est Wall Street ! »

« Mon message est simple », a-t-il poursuivi. « Les États doivent imposer des plafonds aux prix de l’agroalimentaire, aussi bien au niveau de la vente en gros qu’au niveau de la vente au détail. Il faut suivre de très près cette question et identifier tous ceux qui se servent de la nourriture comme simple moyen de spéculation. Il faut sans tarder plafonner les prix ! Et ce qu’il s’est passé en Tunisie et en Égypte devrait nous faire réfléchir. Cela veut dire, évidemment, que certains groupes financiers vont être amenés à déposer le bilan. Et alors ! Si le plafonnement des prix provoque la faillite des spéculateurs, cela nous aide à résoudre le problème. Voilà l’attitude qu’il faut avoir. C’est cela, tirer les leçons des évènements de Tunisie et Égypte. Un plafond sur les prix alimentaires, et aussi, des mesures drastiques – draconiennes— contre toute personne ou entité qui manipule les marchés, déplaçant de la nourriture d’un endroit à l’autre, semant la mort, en tirant du profit de la hausse des prix. »


Pour creuser :


Voir les 3 commentaires

  • edith • 16/02/2011 - 20:06

    les europeens agiront dans ce sens quand leur assiette sera vide ,beaucoup me disent c’est impossilble de mourir de faim en france,nous sommes un pays agricole et quand je leur dis, les jachères,la flexibilité dans les stocks,l’impossibilité pour les agriculteurs de renouveler le matériel agricole pour ameliorer la production ,le suicide des agriculteurs qui ne sont pas remplaces,les agriculteurs qui sont obligés de vendre leur production à l’étranger sur ordre des banques et des hommes politiques, les speculateurs et oligarques qui ayant perdus entre 40 et 60% de leur fortune dans le dernier crash,selon le point,veulent se refaire une santé financiere, plus la grande mode du bio où il y a une grosse perte de productivité font que nous ne sommes plus autonome alimentairementces gens me disent que je suis folle !le glass steagall c’estde l’utopie on trouvera bien le moyen de s’adapter ! la connerie est tellement présente que les occidentaux doivent subir ce choc comme le dit christian saint etienne !

    • petite souris • 17/02/2011 - 12:14

      Eh oui Edith ! les français sont comme cela !

      de Gaulle disait : "les français sont des veaux !"

      Mais on peut toujours rêver car il y a toujours quelques français qui sont des vrais résistants et qui veulent agir.

      Ici, les jeunes et les moins jeunes de Lyn et de Jacques en sont un exemple.

    • tony • 18/02/2011 - 13:26

      POUR EDITH,
      Je sais pas si tu connait et si ils connaissent mais tu devrait leurs faire regarder le dernier film de coline serreau" solution locale pour un desordre globale".. si après ca il ne te croivent toujour pas on pourra rien faire pour eux...
      bonne continuation a tous.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous avez adoré cet article ? Rejoignez-nous !

La chronique du 21 septembre le monde
en devenir

Don rapide