Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Orientation stratégique Analyses
Brèves

LaRouche salue le Japon pour sa réponse à la catastrophe

visites
1095
commentaires

15 mars 2011 (Nouvelle Solidarité) — « Le Japon mérite notre respect avant tout pour son courage et son calme, a commenté Lyndon LaRouche le 13 mars, ainsi que pour les excellentes mesures de prévention mises en place en cas de crise comme celle-ci. Bien qu’il soit pratiquement impossible de prévoir des mesures de précaution pour une catastrophe de cette ampleur, le Japon a accompli un excellent travail, y réagissant avec un stoïcisme louable. (...)

« Dans un monde où l’Europe est sur une voie folle, et la majeure partie des États-Unis aussi, le Japon, à qui la nature et les éruptions solaires [1] ont infligé un coup immense, doit être félicité pour sa sérénité. De même que les scientifiques de Russie et d’ailleurs qui font preuve de la même sérénité et du même sens de responsabilité manifestés au Japon même. »

Contrairement à l’hystérie anti-scientifique que nous livrent les médias internationaux, l’académicien russe Evgueni Velikhov, qui dirige le Centre de recherche nucléaire Kourchatov, expliqua le 12 mars pourquoi un accident de type Tchernobyl ne pouvait se produire au Japon. D’autres experts nucléaires ont également tenté de calmer la psychose. En fait, alors que le tremblement de terre était de niveau 9 sur l’échelle de Richter, et bien que les réacteurs nucléaires fussent conçus pour résister au niveau 8,2, les systèmes de sécurité ont fonctionné.

Globalement, les dégâts économiques sont immenses. Les autorités japonaises ont annoncé qu’un vaste effort de reconstruction serait lancé, comme par le passé. S’il est correctement mené à bien, cette catastrophe de dimensions historiques pourrait être l’occasion de rejeter une fois pour toutes le paradigme postindustriel et servir de tremplin vers un développement économique au niveau mondial.


[1Les scientifiques qui examinent les possibles causes astro-géologiques du tremblement de terre au Japon du 11 mars indiquent une forte reprise des éruptions solaires depuis le 15 février. Le 7 mars, une puissante éjection de masse coronale, nuage magnétisé de particules chargées, envoyée à plus de 900 km/sec a frappé le champs magnétique de la terre.

Voir les 7 commentaires

  • tony • 18/03/2011 - 14:16

    a tous les septiques du nucleaire , ce que je vous propose c est de fermer vos compteur electrique de chez vous et d arreté de l utiliser on verra si vous mesurer ce que vous dite..et le jour ou vous irez a l hopital pour vous faire examiner on coupera aussi le jus pour que vous compreniez les conneries que vous dites...si vous croyez qu avec des panneau solaire et des eolienne vous aller faire tourner la france bon courage..le jour ou vous aurez une VRAI alternative au nucleaire je vous suivrait mais la vous parler de chose que vous ne connaissez pas..combien d entre vous connaissent le fonctionnement d une centrale ??? et croit tu que tu aurait des ordinateur ecran plat console frigo congel plaque de cuisson etc dans ton logement sans le developpement du nucleaire il y a plusieur année ????j en doute..donc a part si vous avez envie de vivre comme au milieu de l afrique sans rien j eviterai de critiqué ce qui a permis d en arrivé la,car si maintenant on y renonce tu peut commencer a sortir ton chéquier parce que ta facture electrique sera multiplié par 4 ou plus, sans compter les cout de production en france qui exploserons et donc les prix...je sais bien que beaucoup de gens sont contre mais sans vrai alternative on a pas vraiment le choix et une derniere chose le nucleaire tue moin de monde que ta propre voiture...

    Répondre à ce message

  • tony • 18/03/2011 - 14:17

    alors meme si il y a des catastrophe avant d arrivé au nombre de mort sur les route depuis que le nuclaire existe on a de la marge...ou alors on continu dans le debile et on oblige les gens a prendre l avion plutot que leur voiture vu que c est moin dangereux...reflechisser avant de dire des chose absurde..a bonne entendeur ;bon courage a vous.
    tony

    Répondre à ce message

  • Roland • 16/03/2011 - 18:40

    Vive les scientifiques - je cite - restés calmes face à l’hystérie anti technologique...
    Que dire de plus ? Combien de désastres similaires à celui venant de se produire seront nécessaires pour que les hommes comprennent qu’ils ne maitrisent pas tout et ne savent pratiquement rien ?
    Après deux siècles de cette folie productiviste (qui d’ailleurs à engendré directement la surpopulation actuelle) quelle nouvelle catastrophe va inventer l’égo démesuré de l’espèce humaine, soit disant à l’image de dieu ?
    C’est la fin des haricots, mr Larouche. Faites rendre gorge à l’oligarchie financière, ce sera déjà pas mal, et cessez de vous discréditer avec vos discours scientistes. Chaque jour suffit à sa peine. Ce que vous voulez nous vendre ne marche pas, chacun peut le constater aujourd’hui.

    Répondre à ce message

  • Toruk • 15/03/2011 - 23:50

    Après avoir été convaincu des raisons de croire au nucléaire civil suite a de nombreuses lectures sur ce site, je m’aperçoit finalement que vous êtes loin des valeurs humanistes que vous défendez... Savez vous le nombre de personnes sacrifiées sur les sites nucléaires japonais pour sauver ce qui peux encore l’être ? Au lieu de reconnaître et d’analyser les failles du système actuel, vous niez la vérité qui est que plusieurs millions de personnes vont être gravement touchés par la radioactivité !

    • thoro • 16/03/2011 - 18:07

      Je suis entièrement d’accord avec vous. Je trouve assez surprenant le déni de réalité de M. Karel van Recken (pardon si j’estropie votre nom) sur Radio S & P. voire mêmme affligeant ; parler de terrorisme médiatique pour la couverture d’une catastrophe majeure au Japon est totalement déplacée.

    Répondre à ce message

  • plusieurs • 16/03/2011 - 14:08

    horiZon

    Répondre à ce message

  • matière invisible • 15/03/2011 - 19:58

    "rejeter une fois pour toute le paradigme postindustriel "
    Quel est ce paradigme et comment cela ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide