Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire Flash : 2 décembre - François Fillon veut six fois moins de communes et zéro départements Lire
Accueil Orientation stratégique Analyses
Déclarations de Jacques Cheminade

Montebourg et Sarkozy contre le capitalisme financier ? Prenons-les au mot !

visites
921

Déclaration de Jacques Cheminade

Paris, le 9 février 2008

Récemment, à New Delhi, Nicolas Sarkozy s’est exclamé : « Il faut sortir d’un capitalisme sans transparence où l’innovation dans les systèmes bancaires a conduit à donner le pouvoir aux spéculateurs plutôt qu’aux entrepreneurs... »

Arnaud Montebourg, de son côté, a déclaré le 30 janvier : « Ce n’est pas en cherchant un bouc émissaire que l’on traitera le dérèglement de notre système financier. Notre préoccupation est de réformer le système financier en le mettant au service de l’économie réelle, pour qu’elle ne soit pas à la remorque de l’économie spéculative. Les masses d’argent investies dans la spéculation doivent être réorientées vers l’économie industrielle et productive ».

Nous les prenons au mot, et attendons leurs actes. Ils ne peuvent en aucun cas prétendre que le peuple ne les suivrait ou ne les comprendrait pas, s’ils agissaient en fonction de ce qu’ils savent. En effet, Stéphane Rozès, directeur général du CSA, affirme que « parmi les électeurs de gauche comme de droite, il existe une forte demande de régulation ; deux tiers des Français considèrent que les gouvernements, s’ils le voulaient vraiment, pourraient réguler la mondialisation ».

Nous ne pouvons que dire à MM. Sarkozy, Montebourg et leurs semblables : « vous avez bien parlé, tirez maintenant les premiers ».

Contactez-nous !