Solidarité & progrès est un parti politique qui milite pour la paix par le développement économique mondial, contre le féodalisme financier et les idéologies du sol, du sang et de la race. Les informations que nous diffusons visent à vous faire joindre notre combat en le faisant devenir aussi le vôtre.

La campagne
présidentielle
Cheminade 2017
Flash : 8 décembre - Référendum en Italie : une nouvelle claque pour l’UE Lire Flash : 2 décembre - La République se rappelle qu’elle a besoin de savants ! Lire Flash : 2 décembre - Sur le renoncement de François Hollande Lire
Accueil Orientation stratégique Analyses
Déclarations de Jacques Cheminade

Sauver Haïti, notre mission

visites
274
commentaire

Paris, le 25 octobre — Il faut sauver Haïti, de toute urgence. Actuellement des scènes d’horreur s’y déroulent avec l’explosion du choléra.

Les principaux pays du monde transatlantique, après le tremblement de terre, n’ont pas fait ce qu’aurait dû leur dicter leur conscience. Aussi, dans les terribles conditions de dénuement dans lesquelles vivent plus d’un million de sans logement, sans eau potable, sans toilettes dignes de ce nom et sans hygiène, cette épidémie était malheureusement prévisible à la saison des pluies.

Que doit-on faire aujourd’hui ? La priorité immédiate va bien entendu aux premiers secours : purification de l’eau, amélioration des conditions d’hygiène et isolement des malades autant que faire se peut. Cependant, la seconde priorité est encore plus déterminante : il faut évacuer les décombres et les déchets, reconstruire des logements et des routes et aider la production agricole et le démarrage de petites industries pour approvisionner la population.

Aux Etats-Unis comme en France, on doit, en vue de cela, mobiliser immédiatement les moyens du Génie militaire et des bioforces médicales. Nous devons cela à un pays vis-à-vis duquel notre comportement a été trop souvent indigne d’une nation civilisée.

Voir le commentaire

  • ? • 26/10/2010 - 21:18

    L’analyse et le cri d’alarme de Jacques CHEMINADE sont mobilisateurs à très juste titre. Mais comment sortir de l’incantation et provoquer la mise en marche des Forces opérationnelles et sanitaires de la France ? Les pouvoirs publiques ne sont guère ouverts actuellement à ce genre d’investissement non rentable !
    J’ai rencontré la semaine dernière une équipe de la Fondation de France de retour d’une mission à Port au Prince mais je n’ai pas eu le sentiment qu’elle disposait de moyens à hauteur de l’enjeu.
    Jacques indique l’objectif mais qui pourrait suggérer le chemin ?
    Dr LR

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Contactez-nous !

Don rapide